12e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU FOSAT-CI: Une embellie et de grands changements au profit des membres

« Le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI) est sorti de l’ornière. Nous avons commencé à constituer des fonds propres, et cette performance va nous ouvrir de plus en plus de bonnes perspectives, nous permettant ainsi de répondre efficacement à toutes les attentes des membres », ces propos sont du Président du Conseil d’Administration (PCA), M. KOUADIO Thierry Pacôme. Il s’exprimait ainsi lors de la 12e assemblée générale ordinaire du Fonds, le 31 mai 2024, à Grand Bassam, en présence du Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal.
En effet, les chiffres communiqués par le PCA, tous approuvés par l’assemblée, sont édifiants. Il ressort du rapport d’activités de l’exercice clos au 31 décembre 2023, un résultat excédentaire de 721,1 millions contre 676,5 millions FCFA en 2022. Les produits mobilisés s’élèvent à 1,7 milliard FCFA en 2023 contre 1,4 milliard FCFA, en 2022. Le cumul des prêts aux membres se chiffre à 8,2 milliards FCFA. Quant à l’effectif global, il s’élève à 4127 membres contre 3821 en décembre 2022, soit une hausse de 8%. Au delà des résultats financiers, des avancées indéniables ont été également enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du vaste projet de restructuration du Fonds. Celles-ci, a souligné le PCA, ont porté notamment sur l’application des nouveaux taux d’intérêt sur les prêts qui ont baissé d’un point de pourcentage ; le relèvement du plafond cumulé des prêts, passant de 20 à 23 millions FCFA ; la résorption du déficit de 1,4 milliard FCFA ; l’automatisation de la gestion comptable et financière du Fonds ; la constitution de fonds propres de plus de 1,268 milliards FCFA à fin 2023.

Pour l’exercice 2024, le FOSAT-CI entend poursuivre et achever le processus de migration du Fonds en Système Financier Décentralisé (SFD) de forme mutualiste ou coopérative ; poursuivre les actions de mobilisation des prêts en souffrance de la période antérieure à 2018 ; évaluer et améliorer l’attractivité des nouveaux produits de prêts mis en place, notamment les prêts équipements et prêts voyage; mener les études nécessaires pour acquérir un siège adapté au fonds ; digitaliser les procédures de travail et les prestations aux membres ; mettre en place un système de management intégré Qualité et contrôle interne. Une embellie du Fonds et de bonnes perspectives, saluées par le Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur qui a présidé l’ouverture des travaux. « Lors de ma prise de contact avec l’ensemble des agents, le 14 février 2024, j’ai pris l’engagement de placer les agents et l’équité au cœur de ma politique managériale. Je me réjouis que le FOSAT-CI demeure un levier important pour l’atteinte de cet objectif », s’est félicité le Directeur Général. Il a, en fait, insisté sur le fait que le FOSAT-CI et toutes les autres structures sociales du Trésor Public qu’il appelle d’ailleurs à travailler en parfaite synergie pour optimiser leurs prestations, doivent avoir pour principale finalité la sécurisation de leurs membres, en ce qui concerne les questions sociales liées à leur bien-être.

Faire du FOSAT-CI, l’outil social de référence

Le message du Directeur Général est bien accueilli au niveau du Fonds. En témoigne la nouvelle vision de cette structure, sur le quinquennat 2024-2028, dévoilée par le PCA et libellée ainsi qu’il suit : ‘’Faire du FOSAT-CI, l’outil social de référence au service du bien-être des agents du Trésor Public’’. Laquelle vision a été déclinée dans un nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD) couvrant le même quinquennat. Dans cette veine, les travaux de l’assemblée générale auront permis au FOSAT-CI de prendre plusieurs résolutions, marquées par de grands changements au profit de ses membres. Il s’agit de faire remonter le plafond du prêt ordinaire à 20 millions FCFA ; d’autoriser une procédure spéciale de prêts pour les membres à moins de trois ans de la retraite ; d’améliorer le taux de rémunération de l’épargne des membres, entre autres.

Représentant le Directeur Général lors de la cérémonie de clôture, le coordonnateur de la Cellule des Conseillers Techniques, M. MÉA Aimé Nazaire, a encouragé le FOSAT-CI à consolider les bons résultats enregistrés et à la parfaite mise en œuvre du nouveau PSD, non sans les assurer de l’accompagnement du Top Management : « Eu égard aux enjeux de la politique sociale au sein de notre administration, la Direction Générale ne ménagera aucun effort pour apporter au FOSAT-CI, ainsi qu’à toutes les structures sociales, le concours nécessaire à l’atteinte de leur objectif commun ; celui de contribuer au bien-être du personnel du Trésor Public », a-t-il conclu.

Aller au contenu principal