2ème Assemblée Générale Ordinaire de la CRAT: Des acquis et des perspectives très prometteuses

Les travaux de la deuxième Assemblée Générale Ordinaire de la Caisse de Retraite Complémentaire des Agents du Trésor (CRAT) se sont achevés le vendredi 26 avril 2019, à l’Hôtel Le Président de Yamoussoukro, en présence du Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces assises ont tenu toutes leurs promesses. Mais ont surtout donné l’occasion à la CRAT de s’afficher comme une structure avec laquelle l’on devra désormais compter dans la marche du Trésor Public. Notamment dans la mise en œuvre de sa très volontaire politique sociale.
À cet effet, les travaux en plénière ainsi que les résolutions issues des assises de Yamoussoukro se révèlent comme d’excellents indicateurs du rôle de plus en plus accru qu’aura à jouer la CRAT. En effet, les délégués n’ont pas fait que donner quitus au Conseil d’Administration de la CRAT et décharge au Commissaire aux comptes et au Comité de Surveillance et de Contrôle de la CRAT.
Ils ont aussi et surtout affecté le bénéfice net de 160 468 225 de F CFA aux réserves obligatoires d’un montant de 88 254 540 F CFA, aux réserves libres d’un montant de 70 000 000 F CFA et reporté à nouveau 2 222 685 F CFA. Ce qui dénote de leur ferme engagement à tout mettre en œuvre en vue de la consolidation des acquis.
S’ils consentent, par ailleurs, à des efforts financiers en vue du renforcement des organes de gestion et de contrôle de la CRAT, les délégués ont cependant conditionné cela par la revalorisation préalable de l’épargne des adhérents à au moins 4%, et au respect des normes de solvabilité réglementaire.
Respectant en cela le vœu émis, dans son discours de clôture, par le Directeur Général Adjoint, de voir les organes de cette caisse conduire leur action dans ‘’le souci constant de protéger l’intérêt de chaque membre, de sauvegarder la solvabilité financière de la CRAT, afin d’assurer le bien-être de l’ensemble du personnel du Trésor Public’’.
Mais on retient aussi la montée en puissance de l’outil d’appui incontournable qu’est devenue la CRAT, en seulement deux ans d’existence. Les délégué à la deuxième AGO l’ont s’y bien compris qu’ils ont donné expressément quitus au Conseil d’Administration, dans deux des résolutions ayant sanctionné leurs travaux, d’accompagner la Direction Générale dans le financement du projet immobilier, ainsi que pour la construction et l’équipement du restaurant du Trésor Public.
« Vous méritez, chaque jour un peu plus, la confiance que nous avons placée en vous, car vous avez su mettre progressivement en place les bases nécessaires à la pérennité de notre Caisse », s’est d’ailleurs félicité le DGA. Non sans exhorter les uns et les autres à poursuivre dans cette dynamique, par la réflexion permanente et surtout par la mise en œuvre des résolutions issues de Yamoussoukro.

Aller au contenu principal