IIEME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ATCI A YAMOUSSOUKRO: Formation et actions de bienfaisance au menu des comptables publics

Les Trésoriers et Trésoriers Principaux regroupés au sein de la grande amicale des Trésoriers de Côte d’Ivoire (ATCI) a tenu sa deuxième assemblée générale ordinaire les 11 et 12 janvier 2019 à Yamoussoukro, sur convocation du bureau exécutif conduit par le Président TRAORÉ Lassiné, Trésorier Principal de Yopougon capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Présidée par Monsieur YAO Anaud Théodore, Conseiller Technique, représentant Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, l’Assemblée générale a débuté avec une importante communication sur l’audit animée par M. GUIBÉHI Kacou, chef de la division Audit à l’Inspection Générale du Trésor. Dans son intervention, l’Inspecteur Vérificateur Principal (IVP) a relevé la nuance qui existe entre l’inspection classique et l’audit, une nouvelle mission pour l’IGT.
Alors que l’inspection classique se fait de façon inopinée et est sanctionnée par un procès verbal qui souvent sert de base pour sanctionner les mis en cause, l’audit par contre est programmé de commun accord avec les personnes à auditer. Mieux, l’audit porte plus sur le système que sur les animateurs du système. Pendant que l’inspection classique sanctionne, l’audit cherche plutôt à apporter des corrections au système.
A la suite du chef de division Audit, monsieur KASSI N’guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation (DQN), fraichement élevé au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite des Fonctionnaires et Agents de l’État, est venu entretenir les Trésoriers sur le processus de Certification globale du Trésor Public.
Pour le DQN, les reformes introduites au Trésor Public ont débuté avec les reformes comptables et ont été boostées par l’engagement de cette administration dans la démarche qualité.
La qualité a-t-il rappelé, est en des termes simples, l’organisation du travail selon les standards et suivre son exécution. Les enjeux de la certification globale du Trésor Public, le conférencier les a partagés avec les Trésoriers. Il s’agit d’harmoniser les pratiques, maitriser les risques, améliorer la performance, fournir la même qualité de service dans tous les services…
Les Trésoriers ont ainsi, à l’issue des échanges, pris la pleine mesure des attentes de la Direction Générale relativement au chantier de la certification globale du Trésor Public.
Avant de quitter le village du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne, les Trésoriers de Côte d’Ivoire ont rendu visite au village SOS de Yamoussoukro. L’ATCI grâce à un appui du Directeur Général a fait un important don à la grande joie de la communauté des pensionnaires de ce centre.

Aller au contenu principal