Lutte contre le blanchiment des capitaux: L’ACCD forme ses agences

Les chefs d’agence de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), ont entamé ce jeudi 13 décembre 2018, à Yopougon, un séminaire de formation de deux jours portant sur la lutte contre Le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) ’’. Les participants venus de toutes les agences d’Abidjan et celles de l’intérieur du pays vont s’instruire davantage sur ces deux phénomènes mondiaux auxquels est exposé le secteur financier afin de mieux y faire face dans l’exercice de leur fonction et de préserver ainsi l’image du Trésor Public.

‘’Comprendre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et leurs répercutions socio-économiques’’. ‘’Le cadre juridique de la LBC/FT’’, ‘’les obligations de la banque des dépôts du Trésor en matière de détection des opérations suspects (maitrise des typologies et des signes d’alertes, les DOS, la collaboration avec les autorités de poursuite)’’, ‘’les obligations de la banque des dépôts en tant qu’institution financière assujettie à la loi sur la LBC/FT’’ sont en autres thèmes qui sont développés par les spécialistes. Notamment M. OUATTARA Yaya, de la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX), M. Charles BALE de l’Agence Judicaire du Trésor (AJT) et ceux de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI).

Outre la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les chefs d’agences sont aussi sensibilisés sur le code d’éthique et de déontologie du Trésor Public et l’appropriation de ses principes. Ainsi, le Coordonnateur de l’observatoire de l’éthique et de la déontologie, M. DOFERE Koné, accompagné de deux collaborateurs, en l’occurrence, M. ZOUZOU Jean, par ailleurs Trésorier Général d’Oumé et Madame KPAKI Marie Hyacinthe ont largement instruit les chefs d’agence ACCD sur les 9 principes d’éthique et de déontologie, dont les enjeux sont le développement de la culture institutionnelle, la satisfaction des usagers/clients et le renforcement de confiance des Usagers/clients vis-à-vis du Trésor Public.

Madame l’Agent Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), Madame NOËL Émile présente aux côtés de ses collaborateurs pour les encourager, a indiqué que cette formation revêt une importance capitale pour la banque. « Nous avons à garder l’épargne de la population. Il est judicieux d’observer toutes les règles du code d’éthique et de déontologie, à savoir, la dignité, la probité, la disponibilité, la ponctualité, etc. pour fidéliser nos clients », a-t-elle souligné à l’endroit des participants. Relativement au dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux, Madame NOËL Émile a relevé qu’il devra permettre d’assurer une meilleure protection des activités de la banque mais aussi  de préserver l’image de tout le Trésor Public. C’est pourquoi, elle s’est félicitée de la disponibilité de l’Observatoire et de toutes les structures qui ont accepté d’accompagner cette action de grand intérêt de l’ACCD.

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