Administrations Financières de l’UEMOA:Une faîtière des syndicats des Trésors Publics voit le jour à Abidjan

Abidjan la capitale ivoirienne abrite depuis ce mercredi 4 Juillet les assises de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Union des Syndicats des Travailleurs des Trésors Publics de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain (USTTP-UEMOA).
M. OUATTARA Karim, Secrétaire Général du Syndicat National des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (SYNATRESOR), l’hôte des cinq (5) délégations qui ont effectué le déplacement dans la capitale ivoirienne, a donné les motivations d’une telle initiative. Selon lui, les travailleurs entendent œuvrer ainsi pour donner plus de chance à l’aboutissement des éléments contenus dans la directive 01-2009 de l’UEMOA qui consacre un statut particulier aux agents des administrations financières de cet espace communautaire.
C’est à Bamako, dans la capitale malienne, que le 11 mai 2018, les syndicats de l’espace UEMOA ont émis l’idée de fédérer leurs énergies pour mieux faire aboutir leurs actions. Les agents des administrations financières vivant les mêmes réalités professionnelles se retrouvent donc pour faire face à leurs difficultés.
Mettre en place une faîtière est pour le premier responsable du SYNATRESOR, une action qui donne une meilleure visibilité dans le traitement des ressources humaines dans cet espace communautaire.
Les leaders syndicaux réunis à Abidjan vont adopter les textes de l’USTTP-UEMOA et procéder à la mise en place des organes qui vont animer cette nouvelle structure.

Aller au contenu principal