AMÉLIORATION DE LA GESTION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES: La Direction Générale du Trésor Public échange avec les ordonnateurs

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a eu une séance de travail avec les ordonnateurs des collectivités territoriales, le mardi 22 mai 2018, à Abidjan. Cette rencontre vise le renforcement de l’autonomie financière de ces collectivités.
Elle a particulièrement réuni des responsables ou représentants des mairies, conseils régionaux et des Districts d’Abidjan et Yamoussoukro, ainsi que de leurs faitières notamment l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).
Situant le cadre de la rencontre, le Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques, qui avait à ses côtés le Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur et des membres du Comité de Direction, entend cette année renforcer les actions du Trésor Public en matière de recouvrement des ressources intérieures. Il s’agit d’accroître les capacités financières de l’État, afin de lui permettre de réaliser ses grands projets de développement contenus dans le Plan National de Développement (PND) 2016-2020.
Pour ASSAHORÉ, la mise en œuvre efficace et efficiente des activités planifiées par le Gouvernement, exige l’implication de tous les acteurs.
Toutefois, le tableau qui se présente au niveau des collectivités territoriales n’est guère reluisant. Il ressort des propos du Directeur Général qu’en dépit de l’autonomie financière reconnue aux collectivités territoriales, notamment aux districts et communes, celles-ci restent fortement dépendantes des subventions de l’État pour le financement de leur budget. La part des ressources propres dans les prévisions budgétaires sur ces quatre dernières années, s’élevait en moyenne à 12%. Au 31 décembre 2017, le niveau de recouvrement des recettes propres des communes était de 47,18%.
Le Trésor Public reste donc préoccupé. « Ce tableau nous interpelle sur l’urgence de mettre en œuvre des stratégies pour un recouvrement optimal des recettes propres des collectivités territoriales, afin de leur permettre de jouir d’une réelle autonomie et d’une bonne santé financières », a souligné le Directeur Général.
Ainsi, le Trésor Public, selon son premier responsable, a élaboré une matrice d’actions définissant la contribution que devra apporter chaque acteur du processus. Dans cette veine, l’institution a décidé de mettre en place un comité en vue de mener la réflexion.
Les travaux de ce comité devront tendre, entre autres, à examiner les contrats signés avec les sociétés privées pour le recouvrement des recettes ; privilégier le mode normal de recouvrement à travers l’émission des titres de recettes dès l’adoption du budget ; contribuer aux efforts de relocalisation des postes comptables en vue de faciliter le recouvrement des recettes; aider à l’identification de sources potentielles de recettes ; favoriser la mise en place d’une brigade mixte de contrôle composée des agents du Trésor Public et ceux des Collectivités en vue de lutter contre la fraude.
Les participants ont eu également droit à une communication sur le thème « rôle et responsabilités des acteurs de la gestion des collectivités territoriales » prononcée par le Payeur Général du Secteur Parapublic, Sangaré Ali.
Tous ont salué l’initiative et l’engagement du Trésor Public à les accompagner au mieux dans leurs efforts.

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