ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DES COMPTABLES GÉNÉRAUX D’AFRIQUE: ASSAHORÉ lance les travaux préparatoires d’Abidjan

Accompagné du Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a procédé, ce lundi 26 septembre 2022, à l’Hôtel Radisson d’Abidjan, au lancement officiel des travaux préparatoires de l’Assemblée Constitutive de l’Association Africaine des Comptables Généraux (AACG).

À ces hôtes, ASSAHORÉ Konan Jacques a indiqué, d’emblée, que la problématique de la gestion des finances publiques demeure un défi auquel nos pays doivent faire face, afin de changer qualitativement les conditions de vie des populations généralement confrontées à d’énormes besoins primaires.
Aussi n’a-t-il pas manqué de faire un clin d’œil à la conjoncture actuelle au niveau mondial marquée par la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le Directeur Général du Trésor Public ivoirien de s’alarmer que celle-ci ait un peu plus fragilisé les économies africaines déjà en souffrance.
« À titre d’illustration, a-t-il fait remarquer, l’envolée des prix du pétrole et des denrées alimentaires pèse en particulier sur les soldes extérieurs et budgétaires des pays importateurs de produits de base et accentue les craintes à l’égard de la sécurité alimentaire dans la région ».

Poursuivant, il a salué cette rencontre dont l’objectif final sera l’institution d’un outil devant permettre la mise en œuvre des politiques économiques innovantes, renforcées par des instruments ou cadre d’échanges qui contribuent à promouvoir la culture de la gestion saine et rigoureuse des finances publiques.

Selon le Directeur Général, cet outil, devrait également, aider à accroître la confiance chez les citoyens grâce à une bonne gouvernance des ressources publiques pour une Afrique intégrée et prospère.

Par ailleurs, il a exhorté les participants venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Tchad, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Maroc et du Kenya, aussi bien en présentiel que par visio-conférence, à produire des textes à même d’assurer un bon fonctionnement à l’AACG.

ASSAHORÉ Konan Jacques s’est également réjoui qu’entre autres objectifs, celle-ci ambitionne le renforcement des capacités de ses membres par l’organisation d’ateliers spécifiques, de partage d’information et de connaissances en ligne, de tenue de conférences internationales annuelles et de voyage d’études.

À noter qu’en dehors des travaux relatifs à l’organisation de l’Assemblée Constitutive, les membres du Comité Directeur Intérimaire présents à Abidjan ont sur leur agenda des rencontres avec le Ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire, M. Adama COULIBALY, les autorités de la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi que celles du Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Aller au contenu principal