Assurance automobile: Une convention signée pour rendre le secteur plus rassurant

Les acteurs du marché des assurances en Côte d’Ivoire ont pris l’engagement de contribuer efficacement à l’éradication du problème de la sous-tarification en assurance responsabilité civile automobile. Ils ont signé une convention marché relative au respect du tarif RC automobile, le lundi 28 mai 2018, en présence du Directeur Général du Trésor et de la comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques, au cours d’une cérémonie organisée au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, sis au Plateau.
L’on note que la branche automobile est marquée par de nombreuses difficultés quant à l’application de l’arrêté du 13 janvier 2003 relatif au tarif minimum de l’assurable responsabilité civile des véhicules terrestres à moteurs, de leurs remorques et semi-remorques. En outre, les dispositions relatives aux critères de tarification liés à la zone géographique, au statut socioprofessionnel et aux caractéristiques du conducteur habituel ainsi qu’aux plafonds de bonification pour non sinistre ne font pas toujours l’objet d’application, en pratique, par tous les assureurs.
Saluant donc la signature de cette convention qui devrait aider à mettre fin à cette situation, ASSAHORE Konan Jacques a indiqué que les opérateurs du secteur ont compris que la survie de leurs sociétés passe nécessairement par l’adoption de bonnes pratiques et le respect de la réglementation.
Le Directeur Général soutient également que face à l’éveil des mouvements de consumérisme et dans le souci de défendre les intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance, il importe de faire de l’assainissement du secteur des assurances non pas seulement une préoccupation, mais une obligation.
Selon lui, en décidant de la signature de la convention au siège de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, tutelle des assurances en Côte d’Ivoire, la branche de l’assurance automobile donne un signal fort aussi bien à ses membres qu’aux consommateurs des produits d’assurances : « A vos membres, il s’agit d’une invite à l’adoption de bonnes pratiques par l’engagement pris devant la tutelle. Aux consommateurs, notamment de l’assurance automobile, il s’agit d’un message d’espoir aussi bien dans l’application du tarif que dans la prise en charge de manière diligente des sinistres », a analysé M. ASSAHORE.
Le président de l’Association des Sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), Roger Boa JONHSON a indiqué que cette convention est «une première» dans l’histoire de l’assurance de la Côte d’Ivoire. Puis, au nom de tous les signataires, il a salué la bonne collaboration avec le Trésor Public, à travers la Direction des Assurances, avant de rassurer le Directeur Général en ces termes : « Nous prenons l’engagement d’appliquer rigoureusement les dispositions contenues dans la convention que nous venons de signer devant vous pour le bonheur de nos compagnies du marché, de tous nos concitoyens et de l’écosystème de l’assurance automobile ».
Soulignons que cette convention a été signée par l’ensemble des sociétés intervenant dans la branche automobile. L’assurance automobile enregistre un chiffre d’affaires de 73,894 milliards de Fcfa en 2017, soit 40% du chiffre d’affaires du marché d’assurances non vie. La Côte d’Ivoire est le premier marché de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance) avec un chiffre d’affaires de 328,4 milliards FCFA en 2017 et un taux de pénétration de 1,7%».

Aller au contenu principal