ATTÉNUATION DES RISQUES LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE: Les banques centrales appelées à contribution

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé le 6 février 2024, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, une conférence internationale de haut niveau sur le thème “Le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique”. Cette rencontre vise à offrir un cadre de réflexion et de partage d’expériences sur la politique climat qui favoriserait une meilleure contribution du secteur financier aux objectifs de résilience climatique et de transition vers une économie durable des États.

La cérémonie d’ouverture de la Conférence a été présidée par Monsieur Amadou BA, Premier Ministre, représentant son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Bceao, a relevé la responsabilité pour les banques centrales de comprendre, d’évaluer et d’atténuer les risques climatiques dont les effets peuvent compromettre la résilience du système financier dans son ensemble. Il a, à cet égard, rappelé les initiatives prises par les banques centrales, notamment dans le cadre du Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS).

Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Premier Ministre a présenté les enjeux du changement climatique, en particulier pour les États membres de l’Uemoa. Il a souligné quelques actions menées par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Monsieur BA a ensuite relevé le rôle important que devrait jouer le secteur financier dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, invitant ainsi les banques centrales à prendre en compte le changement climatique dans la mise en œuvre de leurs missions, afin de “bâtir un système financier résilient et durable”.

Les travaux se poursuivent à travers des panels consacrés aux thèmes suivants :
– Changement climatique : quelles sont les priorités de l’Afrique pour assurer une transition énergétique juste et promouvoir son développement économique ?
– Stabilité financière en Afrique : actions des banques centrales pour accroître la résilience du système financier face aux défis du changement climatique
– Contribution de la politique monétaire aux enjeux du changement climatique
– De la volonté à l’action : quelles approches holistiques pour un financement plus vert des économies africaines ?

Source : Bceao

Aller au contenu principal