BALANCE DES PAIEMENTS/ Les statistiques diffusés à temps

La journée du vendredi 24 novembre 2017 a été  consacrée à la diffusion des statistiques de la balance des paiements de la Côte d’Ivoire de l’année 2016.

En sa qualité de  Président du Comité de la Balance des Paiements, Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, s’est réjoui de la diffusion régulière des données de la balance des paiements à tous les acteurs de la vie économique nationale.

« Nous avions présenté, l’an dernier, plus précisément le 27 décembre 2016, les comptes extérieurs de la Nation au titre de l’année 2015. Cette année,  la diffusion des statistiques de la Balance des paiements se tient avant la fin du mois de novembre, et c’est une première pour notre Comité », a précisé ASSAHORE.

Pour lui,  la réédition de cet exploit est à  l’engagement  du personnel du Ministère de  l’Économie et des Finances qui a bien voulu, a-t-il ajouté,  donner les instructions et moyens nécessaires pour l’accélération de la collecte des données, assortis de délais précis pour la production des comptes extérieurs de la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, le Président du Comité de la Balance des Paiements a, au nom de tous les membres, remercié le Ministre Adama KONE avant de rassurer de la ferme volonté du Comité de maintenir cette dynamique pour les années à venir.

ASSAHORE a par ailleurs salué  la franche collaboration des partenaires au développement qui a, selon lui, permis au Secrétariat Technique du Comité d’améliorer les délais de production et de validation de la balance des paiements de l’année 2016.

En outre, Monsieur Chalouho COULIBALY, Directeur National de la BCEAO a révélé qu’un taux de réponse record aux questionnaires a été enregistré cette année. Il est estimé à 87% contre 69,5% en 2016 et 40% en moyenne pour les années antérieures. La balance de paiement de Côte d’Ivoire est ressortie déficitaire de 53,1 milliards FCFA en 2016, alors qu’elle avait connu un solde excédentaire de plus de 248,5, milliards FCFA en 2015. Selon le Directeur National, ce déficit de l’année 2016 s’explique surtout par une forte baisse en valeur des exportations et de la baisse des cours de certaines matières premières.

Le retour d’informations aux structures enquêtées reste chaque année une préoccupation et une réelle exigence pour le Comité de la Balance des Paiements. En effet,  rappelle le Président dudit Comité, les débats sur les problématiques socioéconomiques qui pourraient se dégager de l’analyse des comptes extérieurs sont indispensables à une meilleure conduite des politiques économiques et financières de notre pays.

Aller au contenu principal