BANQUE DES DÉPÔTS DU TRÉSOR : Les Chefs d’agences formés à la maitrise des risques opérationnels

A l’initiative de l’Amicale des chefs d’agences de la Banque des Dépôts du Trésor (AMICABAT), un séminaire de formation s’est tenu du 14 au 16 décembre 2017 à Yamoussoukro. Cette rencontre qui a réuni l’ensemble des Chefs d’agences, près d’une quarantaine, a porté sur : « La maîtrise des risques opérationnels dans les Agences de la Banque des Dépôts du Trésor ».

A l’ouverture des travaux, Mme Noel Emile, Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor, a insisté sur la délicatesse de la profession bancaire : « La banque est un métier très structuré et très encadré par des règles auxquelles on ne doit pas se dérober. L’argent, l’objet principal de travail du banquier est trop convoité par l’extérieur. Nous vous exhortons donc à une vigilance sans relâche », a-t-elle indiqué à ses collaborateurs. Le premier responsable de la Banque des Dépôts a aussi prodigué des conseils aux nouveaux promus en qualité de chefs d’agences. Par ailleurs, elle a attiré l’attention des chefs d’agences sur les sanctions que la Direction de l’institution bancaire entend prendre contre les agents qui enfreindraient les règles d’éthique de cette institution.

La formation, assurée par un cabinet spécialisé, a permis aux auditeurs de savoir  davantage comment structurer, discipliner et planifier leur travail pour avoir une meilleure maitrise de leurs tâches et éviter les risques qui pourraient survenir. A l’image des institutions bancaires commerciales, la Banque du Trésor, à travers le  renforcement des capacités du personnel, entend se donner plus de moyens pour sécuriser les fonds dont elle a la gestion et garder toujours, intacte, la confiance que lui manifestent ses nombreux clients.

Rappelons que l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) ou  Banque du Trésor a été créée pour pallier, après la crise sociopolitique, la fermeture des banques commerciales dans les localités de l’intérieur du pays. Avec moins de dix agences à l’origine, l’ACCD compte, aujourd’hui, plusieurs dizaines d’agences disséminées dans la quasi-totalité des circonscriptions financières et plusieurs milliers de clients.

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