BUDGET –PROGRAMME 2025-2027 DU MFB: Le DPPD-PAP du Programme 2 en élaboration

La Direction des Moyens Généraux a organisé, le jeudi 22 février 2024, à la salle de conférence du sixième étage de l’immeuble de l’ex-Ambassade des États-Unis, à Abidjan-Plateau, un atelier relatif à l’élaboration du Document de Programmation Pluriannuel des Dépenses-Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP) du Programme 2 ‘’Trésor et Comptabilité’’, dans le cadre du Budget-Programme 2025-2027 du Ministère des Finances et du Budget.

À l’ouverture de cet atelier, le Directeur des Moyens Généraux, M. NOUFÉ Michel, a rappelé à juste titre que le DPPD-PAP est le point de départ de l’exercice de formulation du Budget du Programme 3, à venir, ainsi que la base du dispositif de suivi de la performance dudit programme.
« Cet atelier vise l’élaboration du narratif portant sur la stratégie de gestion du Programme 2 ‘’Trésor et Comptabilité Publique’’, ensuite la définition du cadre de performance dudit Programme sur la période triennale glissante 2025-2027.

M. DOUMBIA Lassina, représentant le Directeur des Affaires Financières du Ministère des Finances et du Budget, M.DEMBÉLÉ Zondegue, a insisté sur le fait que contrairement au Budget-Moyens, le Budget-Programme est axé sur les résultats. Ce qui requiert que l’on détermine en avance les objectifs à atteindre. Nécessitant, par conséquent, une bonne planification, mais aussi de prévoir les risques encourus.

Ainsi, à l’en croire, à travers la DPPD, il s’agit de dégager une stratégie globale, alors que le PAP est lié à l’évaluation finale des objectifs et indicateurs. Aussi n’a-t-il pas manqué de conseiller aux porteurs des indicateurs issus de la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI), de la Direction de la Coordination Statistique (DCS), de la Direction des Établissements de Crédits et des Finances Extérieures (DECFinEx), de la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN), de la Direction des Ressources Humaines (DRH), de la Direction des Assurances (DA), de la Paierie Générale des Services Généraux des Administrations Publiques et de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), de lier tout objectif spécifique à une action bien précise.

DOUMBIA Lassina a également recommandé d’adopter des indicateurs atteignables.
‘’C’est un atelier qui permet à chaque acteur de mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir. Aussi la Direction des Moyens Généraux a-t-elle été bien fait de l’organiser’’, a-t-il renchéri. Non sans plaider pour un consensus sur les différents indicateurs, sur lesquels la Cour des Comptes serait très regardant.
Sur la question, le Sous-Directeur du Suivi du Budget à la Direction des Moyens Généraux, M. DEMBÉLÉ Dopignon, a annoncé qu’un comité dédié sera mis en place dans les plus brefs délais en vue de traiter la question.

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