Certifié ISO 9001 version 2015 depuis 2019 : Le Trésor Public a officiellement réceptionné sa distinction

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a officiellement reçu, de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), le Certificat ISO 9001 version 2015, jeudi 18 novembre 2021, à la faveur d’une cérémonie officielle de remise qu’a abritée la salle de conférence de la Direction Générale, sise à Abidjan-Plateau.

Recevant la fameuse distinction des mains de Mme Myriam AUGERAU-LANDAIS, Directrice Générale de AFNOR International, qui avait à ses côtés M. KEINDE M. Moustapha, Directeur Général AFAO AFNOR- Afrique de l’Ouest, M. ASSAHORÉ Konan Jacques a exprimé sa gratitude à la Direction Générale de AFNOR pour le professionnalisme et la rigueur scientifique avec laquelle ses équipes ont conduit le processus ayant abouti à la Certification Globale du Trésor Public. Selon lui, le challenge visé par l’Institution, en s’engageant dans la Certification Globale, était, avant tout, de pouvoir mobiliser 4000 agents autour d’un idéal. « J’ai été particulièrement satisfait de la détermination et de la mobilisation des agents. C’est pourquoi, je voudrais leur dédier ce Certificat obtenu de haute lutte », s’est-il félicité.

Aussi a-t-il rappelé que le plus important n’était pas d’obtenir le Certificat, mais plutôt de le mériter, à travers notamment la qualité des prestations offertes aux usagers/ clients qui constituent, à eux seuls, un organisme de certification. « Nous prenons donc la pleine mesure des nouveaux challenges qui se présentent à nous, à commencer par le maintien.  Je voudrais vous engager à tout mettre en œuvre pour le maintien du Certificat, en travaillant sans cesse en équipe. Car, ainsi que je l’ai toujours soutenu, ‘’le groupe est plus fort que le plus fort du groupe », a renchéri ASSAHORÉ Konan Jacques.

Pour sa part, Myriam AUGERAU-LANDAIS a révélé que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a séduit l’organisme dont elle a la charge grâce à la performance globale de ses Services. Insistant sur le fait que la nouvelle version de la norme ISO 9001 version 2015 met l’accent sur la performance générale et la qualité du service client. « Ces deux éléments ont été relevés par l’équipe d’Audit, qui a jugé que sur les deux points, la performance de la Direction Générale Trésor et de la Comptabilité Publique était très importante et méritait la distinction », a-t-elle souligné.

Pour Myriam AUGERAU-LANDAIS, il s’agissait, par la Certification Globale, de rassembler l’ensemble des certificats ‘‘en un seul’’. Ceci qui dénote de l’homogénéité de l’ensemble des Processus de la Direction Générale du Trésor Public.  À l’en croire, le Certificat ISO 9001 version 2015 témoigne de l’efficacité de la transformation structurelle et de l’amélioration de la qualité opérationnelle de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Une distinction, faut-il le rappeler, soumise à un renouvellement tous les trois ans.