CLÔTURE DU SÉMINAIRE BILAN 2017 ET PERSPECTIVES 2018: Le Trésor Public prêt pour de nouveaux défis

Ouvert le jeudi 1er février 2018, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, le séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 du Trésor Public a fermé ses portes le vendredi 2 février 2018 en présence du Conseiller Technique, Mimba Antoine, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama KONE qui a présidé l’ouverture des travaux. Dans son adresse, le Conseiller Technique, s’est félicité de la parfaite organisation et de la forte mobilisation des agents du Trésor Public au cours de ce séminaire.
Au nom du Ministre, il a salué le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité ASSAHORE Konan Jacques pour les performances enregistrées au cours de l’exercice 2017. Aussi a-t-il invité le Trésor Public à consolider ces importants acquis et à réaliser de nouvelles performances en 2018 pour soutenir efficacement L’État dans la mobilisation de ses ressources et le financement de son budget. Mimba Antoine a rassuré le Directeur Général et les agents sur le soutien du Ministre Adama KONE pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés, en ces termes : « Vous qui faites de cette administration, l’administration la plus moderne et la plus compétitive, qu’il me soit permis, au nom du Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, de vous remercier et de vous féliciter pour tous ces efforts ».
Et en la matière, le Trésor Public démontre bien qu’il mérite ces qualificatifs. En effet, les trois caractéristiques des entreprises les plus performantes et orientées clients sont entre autres : la forte capacité à fournir une expérience dans tous les points de contact ; l’engagement unique de chaque service à satisfaire les besoins des clients ; l’existence d’un générateur d’insights (besoins et attentes des clients) aboutissant à la planification et à la stratégie organisationnelle. Il a en outre appelé tous les agents du Trésor Public à s’approprier le Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2018 du ministère de l’Économie et des Finances.
Le Directeur Général ASSAHORE Konan Jacques, a traduit, à son tour, sa reconnaissance au Ministre de l’Économie et des Finances pour ses orientations qui permettront d’améliorer les performances du Trésor Public. Il a souligné l’engagement de son institution à poursuivre les efforts afin de relever les nouveaux défis. Relativement au thème de l’année 2018, à savoir l’optimisation des ressources intérieures, le Directeur Général a dit engager tous ses services à y travailler sans relâche. Il a également insisté sur la certification globale des services du Trésor Public prévue en 2019 mettant ainsi en exergue son attachement au management de la qualité.
Avant la clôture faite par le Conseiller Technique du Ministre, le rapport général lu par Rabet Augustin, expert qualiticien, a relevé que la quasi-totalité des services du Trésor Public ont atteint leur objectif au titre de l’année 2017. Les recommandations faites à l’issue de ce séminaire devraient permettre de corriger les faiblesses relevées pour un Trésor Public encore plus performant en 2018.

Aller au contenu principal