COMITÉ DE DIRECTION: Le Trésor Public reprend officiellement ses activités

Interrompues pour raisons de vacances, les sessions hebdomadaires du Comité de Direction (CoDir) ont repris ce jeudi 15 septembre 2022. Pour la circonstance, ce Comité de Direction a été élargi aux Trésoriers Généraux et aux Payeurs Généraux des Départements ministériels. C’est le restaurant du Trésor Public, RestauTrésor, sis à l’immeuble les Finances, Abidjan-Plateau qui a servi de cadre à cette session solennelle organisé en présentiel et par l’applicatif de téléréunion Teams. Au menu de cette rencontre, le Compte rendu du dernier Comité de Direction ; la revue des diligences et trois importantes communications notamment la préparation de l’audit de renouvellement du Certificat ISO 9001 version 2015, l’état d’avancement de la plateforme de paiement électronique TrésorPay-TrésorMoney et la situation de la comptabilité. Dans son propos introductif, le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a exprimé sa joie de retrouver ses collaborateurs en bonne santé, avant de les exhorter à poursuivre les efforts pour consolider nos performances, surtout avec l’audit de renouvellement du certificat prévu pour le mois de novembre 2022. « Mieux vaut ne pas être certifié et travailler avec acharnement pour l’être, que d’être incapable de renouveler le certificat », a-t-il prévenu.

Après la revue des diligences faite par M. AKPESS Bernard Directeur des Études, des Méthodes et de l’Organisation, il est revenu à Monsieur KASSI N’Guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation (DQN), avec une méthodologie similaire à un cours magistral, de présenter aux honorables membres du Comité de Direction, les caractéristiques d’une administration publique certifiée et comment cette administration doit s’y prendre pour permettre à son Système de Management de la Qualité (SMQ) d’être toujours performant et conforme aux standards définis par les normes internationales. Selon le DQN, aucun système n’est à l’abri des risques qui peuvent entraver son fonctionnement. Cependant, les animateurs de ce système doivent être formés et outillés pour surmonter les difficultés lorsqu’elles surviennent. A deux mois de l’audit de renouvellement du certificat, M. KASSI N’Guessan a exhorté son auditoire à autoévaluer leurs différents services afin de détecter les faiblesses et à les corriger.

TrésorPay TrésorMoney, la plateforme de paiement et de recouvrement mise en place par le Trésor Public dans le cadre de sa politique de digitalisation de ses processus a été aussi au menu de ce Comité de Direction spécial. C’est à Mme AMICHIA Anne-Marie Épouse AHOUA N’Doli, Conseiller Technique du Directeur Général de faire le point de la phase d’opérationnalisation de ladite plateforme. Il ressort de sa communication que, sous la supervision du Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, l’équipe projet pilotée par elle-même a obtenu des avancées notables dans le déploiement de la plateforme. Par ailleurs, la campagne de promotion grand public amorcée en collaboration avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) appuyée par le concours financier du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDES) a permis de booster le produit. Pour un début, ce sont plusieurs milliards que cette plateforme a permis d’orienter directement dans les caisses de l’État et plusieurs bénéficiaires de bourses, d’aides sociales et autres qui ont été pris en charge.

Le dernier axe du Comité de Direction spécial a porté sur la Comptabilité. En l’absence de l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), la tâche est revenue à Mme ASSAMOI née ASSA Anasthasie, Fondée de Pouvoirs à l’ACCT de faire le point sur la situation de la comptabilité. Une situation qui, selon elle, est en amélioration grâce aux instructions du Directeur Général qui met un point d’honneur à la qualité comptable. Ce Comité de Direction a pris fin sur une note de gaieté pour sept postes comptables de l’intérieur qui ont reçu chacun un véhicule de fonction.

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