Coopération sud-sud : La société de Recouvrement des Créances du Cameroun découvre l’ACCC

Une mission officielle camerounaise séjourne en ce moment en Côte d’Ivoire avec comme feuille de route, la gestion des missions de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC).  Conduite par Mme Marie-Rose MISSI, Directrice Générale de la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC), l’équivalent de l’ACCC au pays du Président Paul BIYA.

Cette société d’Etat qui travaille pour le compte de l’Etat camerounais sur les mêmes missions confiées ici en Côte d’Ivoire à l’ACCC est venue  voir comment en Côte d’Ivoire, les créances de l’Etat envers les tiers sont recouvrées. En d’autres termes, comment l’ACCC s’y prend pour réussir ses missions de recouvrement. Quels dispositifs a-t-elle mises en place pour mener à bien lesdites missions ?

Recevant la délégation M.TEHIA Kouassi Dattey, l’Agent Comptable des Créances Contentieuses a donné l’occasion à ses collaborateurs, agents chargés de recouvrement de présenter aux camerounais, la procédure de gestion des dossiers de créances depuis l’étape de règlement à l’amiable jusqu’à l’inscription du dossier au contentieux. Contentieux dont l’exécution met à contribution l’Agence Judiciaire du Trésor (AJT). Mais l’ACCC n’a pas manqué de relever à ses hôtes, que le recouvrement des créances qui pour certaines datent de très longtemps rencontrent très souvent des obstacles qui vont des difficultés  à retrouver les débiteurs aux obstacles politiques érigés par certaines personnalités politiques qui s’invitent dans l’exécution de leurs tâches.

En dépit de toutes ces difficultés, M.TEHIA Kouassi Dattey et ses collaborateurs usent de beaucoup de diplomatie pour aller chercher les créances de l’Etat là où elles sont pour les ramener là où elles doivent être, c’est-à-dire dans les caisses de l’Etat.

Une telle démarche ne saurait être complète sans une séance de travail avec l’AJT partenaire de l’ACCC dans l’exécution de ses missions. La délégation camerounaise a donc pu s’imprégner auprès de l’AJT, de la partition qu’elle joue dans le cadre du processus de recouvrement des créances.

Outre la Directrice Générale de la Société camerounaise en charge du recouvrement des créances, font également partie de la mission, MM : Gaston KENFACK DOUAMI, Directeur de la législation au Ministère de la Justice ; OBAMA OBAMA Raymond Patrice Fourier, Directeur du Contentieux, des affaires Juridiques et de l’indemnisation des Créanciers ;Benoît Placide MEVOUA, Chef de la Division des Affaires Juridiques du Ministère des Finances ; ESSAME Patrice, Commissaire Divisionnaire, Chef de la Division Juridique à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.

Aller au contenu principal