CRÉATION DE LA BANQUE DU TRÉSOR DU TOGO: L’expertise du Trésor Public de Côte d’Ivoire sollicitée

Une délégation du Trésor Public du Togo, forte de cinq membres, conduite par M. TINALARÉ Omorou Affo, Directeur des opérations bancaires de l’institution a été reçue par le Directeur Général adjoint du Trésor Public de Côte d’Ivoire, M. AHOUSSI Arthur, qui avait à ses côtés, le Conseiller Technique, chargé de la réforme des finances publiques, M. GBANÉ Abou, lundi 25 avril 2022, au 7eme étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. Cette mission qui s’étendra jusqu’en fin de semaine s’inscrit dans le cadre de la conduite de la fonction bancaire au Trésor Public du Togo, encore à l’étape embryonnaire.
« Nous sommes à nos débuts en matière d’activités bancaires. Et il était bien indiqué de se faire accompagner par une structure expérimentée afin de se donner plus de chance de succès. Nous avons choisi le Trésor Public de Côte d’Ivoire, parce qu’il est un modèle en matière de modernisation du service public, de gestion des finances publiques et d’activités bancaires », a souligné le chef de la délégation. Au niveau de l’activité bancaire notamment, il s’agira de s’enrichir de l’expérience de la Banque des dépôts du Trésor Public ivoirien sur deux principaux aspects : le cadre organisationnel et le cadre fonctionnel.

Se réjouissant de cette visite, le Directeur Général adjoint, M. AHOUSSI Arthur a, au nom du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques traduit sa reconnaissance à ses hôtes pour l’honneur ainsi fait au Trésor Public ivoirien. Il les a rassurés sur l’entière disponibilité des services du Trésor Public et leur engagement à faire de cette mission un franc succès.

Après le lancement à la Direction Générale, la délégation a été accueillie à la Banque des dépôts du Trésor pour une présentation de ladite banque, suivie d’échanges et de visites des locaux. Plusieurs autres services concernés par les aspects financiers seront aussi visités par la délégation, notamment la Direction des Établissements de Crédit de des Finances Extérieures (DECFinEx), la Direction de la Coordination Statistique et du Suivi du Programme Économique et Financier (DCSSPEF), l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) le projet Compte Unique du Trésor (CUT).