Croissance et développement: La Banque mondiale, le Fmi et la Chine réitèrent leur soutien à la Côte d’Ivoire

En marge du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine qui se tient en Chine, le chef de l’État ivoirien, Alassane ouattara a eu plusieurs têtes-à-têtes avec plusieurs personnalités du monde de la politique et de la finance. Au nombre de celles-ci, l’on note le Premier Ministre chinois, M. Li KEQIANG, avec qui le Président Alassane Ouattara a longuement parlé d’excellences relations de coopération qui lient les deux pays. Il a également rencontré le Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), Abebe Aemro SELASSIE et le Vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique, M. Hafez GHANEM. Les échanges avec ces différentes personnalités ont, essentiellement porté sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et les institutions de financement de programmes économiques et d’aide au développement.
Satisfaits de la célérité avec laquelle les programmes conclus entre la Côte d’Ivoire et les bailleurs de fonds sont réalisés, tous ont émis le vœu de voir le pays mettre en œuvre ces grands chantiers- qui devront hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents.
Convaincu d’un second miracle ivoirien, Abebe Aemro SELASSIE, Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), a assuré le soutien du FMI au pays pour la mise en œuvre des réformes nécessaires à son développement.
La Banque mondiale, de son côté à travers son nouveau Vice-président pour la Région Afrique, M. Hafez GHANEM, n’est pas restée insensible aux prouesses réalisées par le gouvernement ivoirien. Dans son rôle d’accompagnateur, l’institution est déterminée à contribuer à la croissance et au développement du pays.
Toujours dans le même dispositif de soutien au en développement comme le nôtre, la Chine de son côté, compte renforcer sa coopération avec l’Afrique en général et en particulier avec la Côte d’Ivoire.
Présente sur le continent depuis quelques décennies, la Chine est devenue au fil du temps un des partenaires privilégiés de l’Afrique.
Du fait de l’excellente coopération, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 14% pour atteindre 170 milliards $ en 2017. Ce qui fait d’ailleurs de la Chine, le premier partenaire commercial du continent africain pour la neuvième année consécutive. Ce volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a même augmenté de 16% en glissement annuel, pour atteindre 98,8 milliards $ au premier semestre 2018. Particulièrement, entre la Côte d’Ivoire et la Chine, le volume des échanges commerciaux est passé de 1.440 milliards à 4.982 milliards Fcfa de 2014 à 2016, soit une hausse de plus de 800%.

Aller au contenu principal