DIALOGUE SOCIAL AU TRÉSOR PUBLIC/ La Direction Générale échange avec les syndicats

Les sept syndicats du Trésor Public ont été reçus le jeudi 11 janvier 2018 à la salle DIBY Koffi Charles de la Direction Générale par M. FOFANA Lassina, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique. Au menu des échanges, les acquis sociaux de notre administration.
A cette l’occasion, M. BAWA Urbain, Directeur des Ressources Humaines, a passé en revue les leviers de la politique sociale mise en place par M. ASSAHORE KONAN Jacques, Directeur Général.
De l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor (AMAT-CI), en passant par le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor (FOSAT-CI), à la Caisse de Retraite des Agents du Trésor (CRAT), le nouveau né, mis en place pour garantir aux agents une vie meilleure lorsqu’ils seront appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, le responsable du personnel a fait un précieux éclairage.
Mais avant, le Directeur des Ressources Humaines est revenu sur l’opération de mobilité des agents. Une opération qui répond aux nombreuses sollicitations en ressources humaines régulièrement exprimées par les services à Abidjan et surtout à l’intérieur. Une préoccupation qui était inscrite en bonne place dans les revendications des syndicats. A reconnu le premier responsable du personnel avant d’annoncer une opération similaire au mois de juillet 2018.
Abordant la mise en place de la CRAT, M. BAWA a annoncé le rachat complet des quelques 800 agents non éligibles à la CRAT. Dorénavant, a-t-il précisé, les prêts aux agents du Trésor Public seront conditionnés par la délivrance d’un avis favorable de la Direction Générale.
Toujours soucieux du bien-être des agents, le Directeur des Ressources Humaines a annoncé la mise en place dans les prochains jours de la cantine du Trésor Public pour permettre aux agents de se restaurer dans des conditions irréprochables. Le cahier de charges de ce projet est finalisé et très bientôt, un appel d’offres sera lancé à l’effet de choisir l’opérateur qui sera chargé de construire et équiper cette structure.
Au cours des échanges qui ont suivi, l’exposé du Directeur des Ressources Humaines, KOUADIO Gérard, Secrétaire Général du Réseau Syndical des agents du Trésor de Côte d’Ivoire (RESAT-CI) a dénoncé les difficultés faites par certains leaders syndicaux pour libérer les agents qui décident de démissionner de leur formation. Une observation qui à l’analyse, a révélé qu’avec un effectif de 3900 agents, les fichiers des syndicats croisés dégagent plus de 6000 militants !
Après plusieurs approches, les syndicats ont convenus de prendre langue avec les services des Ressources Humaines afin de s’accorder d’abord sur les modalités de démission et également mettre de l’ordre dans les fichiers des syndicats.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint, M. FOFANA Lassina, a salué le rôle important que jouent les formations syndicales au sein de notre administration et a appelé les leaders à saisir le cadre de la plate forme qu’offre la Direction Générale pour échanger sur les questions de notre administration.
Ce cadre de concertation, faut il le rappeler, a été institué par la Direction Générale, et fait partie intégrante de la politique sociale prônée par M. ASSAHORE KONAN Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Aller au contenu principal