Digitalisation des procédures: La DDPD instruite par la DCRP et la DSI

La tournée d’information et de sensibilisation sur le thème de l’année : ‘’la digitalisation des procédures’’, entreprise par la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) et la Direction des Systèmes de l’Information (DSI) se poursuit dans les directions centrales. Après la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX) et la Direction de la Documentation et des Archives (DDA), c’était au tour de la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) de recevoir la délégation dans ses locaux sis au 4e étage de l’immeuble sciam, Abidjan-Plateau, le 12 avril dernier.
En présence de Madame YAO Blé Valérie, sous directrice des tirages et suivi des emprunts intérieurs, représentant le Directeur de la Dette Publique et des Dons, M. COULIBALY Jules, le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), M. KABRAN Ekian François, assisté de son collaborateur ETTIEN Narcisse, a largement instruit ses hôtes sur la notion de la digitalisation, ses différents axes et les actions envisagées. D’entrée, il a précisé que si le ‘’numérique’’ renvoie davantage à la notion d’informatisation de la donnée, et par conséquent, à l’automatisation de son traitement et de sa mise en valeur, le ‘’digital’’ (dont l’étymologie renvoie à la notion de doigt) désigne, lui, la technologie portable en termes d’usage. La digitalisation, a-t-il poursuivi, consiste à développer des projets qui ne visent plus simplement à utiliser l’internet via des sites distants mais à déployer des applications accessibles à partir de n’importe quel support (Smartphone, tablette et ordinateur) pour produire des services en liens directs et indirects avec le métier et les services offerts aux usagers/clients.
Concernant le cas spécifique du Trésor Public, le DSI a souligné que la stratégie digitale de l’institution se décline en trois 4 grands axes : digitaliser l’ensemble des procédures internes du Trésor Public; digitaliser l’ensemble des prestations offertes aux clients et partenaires du Trésor Public; digitaliser les moyens de paiement et d’encaissement; adapter l’infrastructure existante au projet de digitalisation. Il a aussi relevé les différentes actions adossées à ces axes dont quelques principales portent sur les procédures administratives (demande de congés et d’absences, demande de matériels, ordre de missions, planification des réunions), le système d’évaluation des performances des agents, les procédures métiers et supports, l’implémentation de la téléréunion (réunion à distance), etc.
En fin de propos, le Directeur des Systèmes d’Information a indiqué qu’à travers la digitalisation, il s’agit de réinventer la façon de travailler au Trésor Public, et permettre ainsi aux agents d’être plus efficaces et plus productifs pour un Trésor Public encore plus performant. C’est pourquoi, il s’est félicité du fort engagement de la Direction Générale, avec à sa tête, M. ASSAHORÉ Konan Jacques pour la mise en œuvre efficiente de cet important chantier. Représentant le Directeur de la Communication et des Relations Publiques M. KOBENAN Norbert,la Sous Directrice de la diffusion de l’information et des TICS,Madame KOUADIO Aya Éléonore, Sous Directrice de la diffusion de l’information et des TICS, a salué, pour sa part, la forte mobilisation des agents à cette rencontre qui, a-t-elle souligné, vise à leur permettre de s’approprier le thème de l’année et de contribuer efficacement à la mise en œuvre des actions prévues dans ce cadre.

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