Digitalisation des procédures : L’ACCC donne le ton

Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur, a procédé, le mardi 15 janvier 2018, à la salle DIBY Koffi Charles de la Direction Générale, au lancement de la gestion électronique des documents de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), donnant ainsi le ton à la ‘’digitalisation des procédures’’, thème de l’année 2019 de l’Institution.
Le DGA AHOUSSI Arthur a salué un projet novateur qui s’inscrit dans l’axe 1 du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, qui promeut la modernisation des outils et méthodes de gestion. Mais AHOUSSI Arthur a, avant tout, estimé que le projet de Gestion Électronique des Documents (GED) est une initiative qui démontre d’une bonne appropriation des directives de la hiérarchie et particulièrement du thème de l’année.
Pour AHOUSSI Arthur, le projet GED constitue de ce fait une phase pilote de la digitalisation des procédures au sein de tous les services du Trésor Public. Aussi a-t-il souhaité que celui-ci aboutisse à des résultats concluants, afin qu’il soit vulgarisé à l’ensemble du Trésor Public. Non sans réitérer la disponibilité de la Direction Générale à soutenir toutes les actions visant l’amélioration du rendement des services.
Peu avant, l’Agent Comptable des Créances Contentieuses, Mme AHOUSSY Lydie épouse GUIBÉÏ, avait relevé que le projet GED ne faisait pas que s’inscrire dans le thème de l’année 2019 du Trésor Public, mais était également une heureuse initiative. Puisqu’elle devrait permettre à terme de pallier des dysfonctionnements inhérents à la gestion des 201 782 dossiers répertoriés dans le cadre de l’opération de reconstitution du portefeuille des créances.
Madame l’ACCC d’indiquer ainsi que faute d’une meilleure conservation, certains dossiers étaient soit perdus soit détériorés. Rendant ainsi le travail de l’ACCC, qui est de déterminer de manière précise les restes à recouvrer dans le cadre des liquidations et créances transférées à l’État, très difficile.
Pilote du Processus « Gérer le Système d’Information Documentaire », la Directrice de la Documentation et des Archives (DDA), Mme GNESSOUGOU née BAROAN Padré Lydie, avant de réitérer la disponibilité de ses services à accompagner le Cabinet Goodwil Audit and Consulting, maître d’œuvre du projet, a cependant rappelé la nécessité de mener le projet GED en adéquation avec le cadre législatif, réglementaire et normatif. Ceci, a-t-elle poursuivi, afin de produire des données conformes aisément transférables dans le futur Système d’Archivage Electronique du Trésor Public.
Des assurances ont d’ailleurs été données sur ces préoccupations par le Directeur Général de Goodwil Audit and Consulting, M. OUATTARA Aboubakar. Qui a indiqué que sa structure arrivait sur le projet GED avec beaucoup d’engagement et de sérieux. Il est revenu à l’expert Dominique AHIN d’expliquer les tenants et aboutissements d’un projet qui devra s’étendre sur 14 semaines, soit 3 mois et demi.

Aller au contenu principal