FINANCEMENT DES DÉPENSES DE L’ÉTAT EN 2024: La part attendue de la Dgi portée à 4.457 milliards de Fcfa

Après les performances de mobilisation de ressources propres internes réalisées en 2023, la Direction générale des Impôts devra encore redoubler d’efforts en vue la mise en œuvre du budget de l’État fixé, en charges et dépenses à 13.720,7 milliards FCFA, pour la période de 2024.

La direction générale des impôts a fait un bon qualitatif en termes de mobilisation de ressources propres internes au cours de la période 2023. Preuve en est que, pour un objectif de financier fiscal initial de 3.685,8 milliards de FCFA attendu au cours de l’année dernière, cette régie financière en a recouvré 3.736 milliards de FCFA. En comparaison avec les recettes réalisées au de la période 2022 qui s’élevaient à 3.207,9 milliards de Fcfa, il ressort un écart positif de 528,1 milliards de FCFA, soit un taux de croissance de 16,5%. L’annonce a été faite par M. Ouattara Sié Abou, directeur général des impôts, le jeudi 11 janvier 2024, à l’hôtel Radisson Blu, lors de la rentrée fiscale de cette régie financière dont le thème central a été consacré à l’analyse du bilan d’exercice 2023 et les perspectives pour l’année 2024.

Cette performance, au dire de M. Ouattara Sié Abou, aurait été encore beaucoup meilleure n’eut été l’intervention d’un certain nombre de contingents extérieurs, notamment les conséquences de la crise Russo-ukrainienne, les difficultés relatives aux mauvaises conditions d’exportation du cacao auxquelles s’ajoutent, au plan interne les fréquentes perturbations du réseau informatiques et le retard dans la mise en œuvre du dispositif de contrôle des flux de télécommunication. Toutes choses qui, selon le premier responsable de la Dgi, n’ont pas permis d’atteindre certaines prévisions en termes de mobilisation optimale des ressources internes.

En 2024, sur les 13.720,7 milliards FCFA attendus par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de son budget de fonctionnement, la part attendue des services fiscaux été fixée à 4.357 milliards de FCFA. Cette part contributive attendue de la Dgi est hausse de 621 milliards de Fcfa, pour un taux de croissance de 16,6 milliards de FCFA, comparativement à celle de 2023. Les leviers sur lesquelles M. Ouattara Sié Abou et ses 7000 collaborateurs comptent pour réaliser cet objectif financier ont trait à la poursuite de la politique de digitalisation, exécution du plan de recouvrement des arriérés, mise en œuvre diligente des mesures contenues dans l’annexe fiscale 2024 et la poursuite des actions de communication et de sensibilisation.

Pour la concrétisation de cet exploit financier, le Dg des impôts invite l’ensemble de ses collaborateurs à exploiter, avec constance et abnégation, tous les leviers qui ont toujours gouverné leur mission de recouvrement fiscal, en y associant les outils modernes de gouvernance et de gestion.

Aller au contenu principal