Amélioration des performances: L’IGT entame des missions d’audit au Centre médical et à la DCSSPEF

L’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé, le lundi 17 septembre 2018, au lancement de deux missions d’audit respectivement au Centre Médical Paul Antoine Bohoun Bouabré (CMPABB) et à la Direction de la Coordination Statistique et du Suivi du Programme Economique et Financier (DCSSPEF).
Ces missions d’audit qui démarrent au CMPABB et à la DCSSPEF font partie respectivement du plan d’audit 2018 validé par le Comité d’audit et la lettre d’orientation de l’Inspection Générale du Trésor.
Ainsi, en ce qui concerne le CMPABB, l’objectif général de la mission, prévue du 17 septembre au 30 novembre 2018, est de s’assurer que le dispositif de gestion du CMPABB permet d’offrir des prestations de qualité aux agents du Trésor Public et à leurs ayants droit.
Quant à la DCSSPEF qui sera visitée du 17 septembre au 15 décembre 2018, il s’agira de s’assurer de l’efficacité du dispositif de production des données économiques et financières.
Au cours des différentes rencontres avec les deux structures à auditer, M. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor, a insisté sur l’importance de l’audit dans l’amélioration des performances des services du Trésor Public. Il a rappelé que l’audit est «une activité indépendante et objective qui donne à une organisation, une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée…».
Il a en outre relevé les caractéristiques distinctives entre l’audit interne et l’inspection.
On retient que l’audit interne adopte une démarche fondée sur la confiance, la recherche de la collaboration du service audité. Il est annoncé et se prépare avec l’audité (Cf la lettre de mission, le référentiel d’audit, …) et aboutit à des recommandations et à des missions de suivi des recommandations.
Quant à l’inspection, elle se fait toujours de manière inopinée et aboutit plus à des sanctions qu’à des recommandations.
Après ces explications, l’Inspecteur Général du Trésor a demandé une franche collaboration des services à auditer et insisté sur le respect des délais.
M. DJAHA Kouassi, Administrateur Général du CMPABB et M. PLAHO Ékra Clément, Directeur de Coordination Statistique et du Suivi du Programme Économique et Financier ont pris l’engagement de créer les conditions susceptibles d’assurer le succès de l’opération.
M. GUIBÉI Kacou, Chef de Division Audit Interne (DAI), a levé un coin de voile sur les missions de la DAI et a mis en relief le périmètre et le champ d’investigation des deux missions d’audit.
Pour sa part, M. MÉA Aimé, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a soutenu que cet exercice rentre dans le cadre du processus d’amélioration continue dans lequel s’est inscrit le Trésor Public. Il a donc encouragé les responsables de services à s’inscrire résolument dans cette dynamique.

Aller au contenu principal