Promotion de l’audit interne: L’IGT reçoit la Fédération des Associations et Amicales du Trésor Public

En prélude à une campagne de promotion de l’audit interne au sein du Trésor Public, M. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor, a eu une séance de travail avec M. GUEA Dro Paul, Président de la Fédération des Associations et Amicales du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FATPCI), le lundi 24 septembre 2018.
Cette rencontre qui a eu lieu à la salle de conférence de l’Inspection Générale du Trésor (IGT), au 3ème étage de la Tour B de la Cité Financière, a vu la participation de M. GUIBEI Kacou, Chef de la Division Audit Interne à l’IGT.
Dans ses propos liminaires, l’Inspecteur Général du Trésor a indiqué que depuis 2011, l’audit a été inscrit dans les nouvelles attributions du Trésor Public. Cette nouvelle mission est assurée par l’IGT par le biais de la DAI.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’audit 2018, l’IGT entend faire la promotion de la fonction audit interne auprès de l’ensemble des agents et des services en commençant par la FATPCI, la faitière de toutes les associations et amicales. Il s’agira, selon lui, d’apporter des réponses à certaines questions à savoir : Qu’est-ce que l’audit ? Comment développer cette nouvelle attribution du Trésor Public ? Quelles sont les attentes de la Direction Générale par rapport aux différents services dans le cadre de la mise en œuvre de cette attribution ?
Ainsi, M. SANOGO Bafétégué a donné quelques éléments distinctifs de l’inspection et de l’audit.
Contrairement à l’inspection qui se fait de manière inopinée, l’audit est purement consensuel et se fonde sur une approche basée sur le risque. Les auditeurs et les services audités cherchent ensemble les points de faiblesse et proposent les recommandations assorties d’une matrice de mise en œuvre.
Quant à l’inspection qui est un contrôle de conformité, elle définit sa méthode et ses objectifs. Elle recherche en général la faute et dans le cas échéant, elle sanctionne.
Après ces explications, l’Inspecteur Général du Trésor a demandé au Président de la FATPCI de voir dans quelle mesure sa structure et l’IGT peuvent travailler ensemble afin que cette campagne de promotion soit un succès.
En attendant de réunir son bureau et proposer un programme de travail, M. GUEA a salué l’initiative de l’IGT. Pour lui, cette importante action leur permettra de s’approprier les enjeux de l’audit pour le Trésor Public et de faire par la même occasion la différence d’avec la vérification.

Aller au contenu principal