SALON DE L’ÉPARGNE: ASSAHORÉ préconise la canalisation de l’épargne vers les circuits modernes

La première édition du salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine qui s’est tenue ce mercredi 31 octobre 2018 à Abidjan, hôtel Ivoire, co-organisée par Addict L’Agence et Ecobank, a engagé la réflexion sur « l’importance de l’épargne dans l’émergence économique. » S’appuyant sur des chiffres du FMI, le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan a indiqué que l’Afrique subsaharienne a un taux d’épargne qui se situe entre 15 et 16% alors que les pays de la zone Euro affichent un taux de 22% en 2017 et la Chine un taux de plus de 50%.
L’importance de l’épargne dans l’émergence économique était le sujet du premier panel de la session plénière. Il a été animé par Lionel ZINSOU, Ex Premier Ministre du Gouvernement Béninois, le Secrétaire d’État, Moussa SANOGO, Saliou BAKAYOKO, Président de l’ASACI, Lala Ezzedine MOULAYE, Vice-Présidente de l’APBEF-CI et Jacques Konan ASSAHORÉ, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Ces panélistes n’ont pas caché leur optimisme concernant l’apport de l’épargne dans le financement de l’économie. Ils ont toutefois souhaité le renforcement du cadre réglementaire. ASSAHORÉ a surtout marqué sa préoccupation pour la canalisation de l’épargne vers les circuits modernes et les mécanismes permettant de capter l’épargne du ménage. L’épargne des ménages, a-t-il indiqué, existe en abondance, au regard de l’ampleur des phénomènes de tontines et autres placements illicites d’argent (ndlr : phénomène d’agro-business).
Pour le Directeur Général du Trésor Public, l’inclusion financière devra épouser l’air du temps en s’appuyant sur les TIC. La Côte d’Ivoire, a souligné ASSAHORÉ, continue de prendre des mesures pour améliorer le secteur de l’épargne. Le renforcement du système financier décentralisé (SFD) a permis de porter les dépôts à environ 263 milliards de FCFA au 30 juin 2018.

Aller au contenu principal