GESTION À MI-PARCOURS 2021 : Le Trésor Public réalise de nouvelles performances

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a tenu du 29 au 30 septembre 2021, sa Revue de Direction à mi-parcours au titre de l’année. Présidée par monsieur ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général, cette rencontre s’est déroulée sous la forme d’une téléréunion, via l’applicatif Teams, du fait de la Covid-19. Au terme de deux jours de travaux, l’on note que le Système de Management de la Qualité du Trésor Public continue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015. En outre, au 31 août 2021, le Plan d’actions des Processus enregistre un taux de réalisation de 92,31% contre 86,6% au premier semestre 2020.

Les acquis concernent également l’opérationnalisation des nouveaux moyens digitaux d’encaissement et de paiement, dénommés TrésorPay accessible à partir du lien https://pay.tresor.gouv.ci,   TrésorMoney, à partir de la syntaxe *760# au niveau des usagers/clients et, pour les Collectivités Territoriales et Districts autonomes, le dispositif électronique Net-Collect Services. Le Directeur Général a d’ailleurs invité ses services, notamment les comptables publics, à utiliser davantage ces outils digitaux. Il s’est aussi félicité de l’extension du nombre de guichets automatiques et de l’achèvement en cours de la plateforme d’ouverture en ligne des comptes à la Banque des Dépôts du Trésor.

Insistant sur la mise en œuvre efficace du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025 du Trésor Public, bâti autour de la vision ‘’maintenir un niveau de performance soutenu, pour un Trésor Public en marche vers l’Excellence’’ ASSAHORE Konan Jacques a souligné que ledit PSD devra permettre au Trésor Public, de poursuivre sa transformation digitale, en vue de la fourniture de prestations de qualité aux usagers/clients dans des délais plus réduits, grâce aux TICs, car, dira-t-il, « les usagers/clients sont nos vrais certificateurs ». Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la transparence et de la gouvernance le Trésor Public a opéré la révision de son Code d’éthique et de déontologie, intégrant le référentiel de sanctions et procédé à la mise en place d’un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption.

Les résultats sont aussi jugés satisfaisants au niveau de la mobilisation  des recettes. A titre d’exemple, au niveau de la couverture des émissions de titres publics, à fin août 2021, le montant mobilisé s’élève à 1 853,8 milliards pour un montant émis de 1 602,6 milliards FCFA. Il en est de même au niveau des Bons et Obligations du Trésor où,  sur un objectif annuel de 5 036 805 000 FCFA en 2021, l’on enregistre déjà environ 4 880 664 045 F CFA, au cours des huit (8) mois passés, soit un taux de réalisation de 96,90%, largement au dessus de l’objectif partiel de 67%. Au titre des recettes non fiscales, sur un objectif de 33,172 milliards, il a été recouvré 48,928 milliards de FCFA.

De bons résultats mais qui devront être renforcés : « Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, le Trésor Public entend poursuivre les efforts en vue de la mise en œuvre efficiente de tous ses chantiers majeurs, principalement le maintien du Certificat dont l’audit de suivi n° 2 est prévu au cours du dernier trimestre de l’année », a conclu le Directeur Général.

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