GESTION DE LA DETTE: Abidjan abrite un atelier régional

Un atelier régional sur la méthodologie DeMPA (Debt Management Performance Assessment) et les risques opérationnels dans les bureaux de gestion de la dette se tient à Abidjan du 05 au 09 novembre 2018. L’ouverture des travaux s’est faite ce lundi 05 novembre 2018 à l’hôtel Ivotel par M. Adama COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances.
Le séminaire vise à fournir, à la trentaine de participants issus de quatorze pays, une base de méthodologie, de la portée, de la couverture et de l’application de l’outil DeMPA), ainsi qu’une analyse des éléments de risques opérationnels auquel doit faire face un bureau de gestion de la dette.
De façon spécifique, il s’agit de permettre à la Côte d’Ivoire d’optimiser ses capacités en matière de gestion de la dette et de maîtriser les risques opérationnels auxquels il pourrait être confronté en matière de gestion de la dette.
La maîtrise de la méthodologie DeMP est selon Jacques Konan ASSAHORÉ, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique un atout majeur pour faire progresser la gestion de la dette vers ce que préconisent les meilleures pratiques en la matière.
« La Côte d’Ivoire a été évaluée en 2009 par cet outil dans un contexte politique et macroéconomique fragilisé par une décennie d’instabilité politique et de sérieuses difficultés économiques », a relevé ASSAHORÉ avant d’ajouter : « la seconde évaluation qui a eu lieu en juin 2015 a enregistré une meilleure performance par rapport à la première ».
L’exploitation des résultats de cette deuxième évaluation, selon le Directeur de Cabinet, a permis à la Côte d’Ivoire d’entreprendre des réformes, notamment la réorganisation institutionnelle de la structure en charge de la gestion de la dette ; la mise en place du compte unique du Trésor (CUT) afin d’améliorer la prévision des flux de trésorerie et permettre une gestion dynamique du solde de trésorerie.
L’atelier prendra fin le 09 novembre prochain. A l’issue des travaux les participants auront acquis une meilleure compréhension de l’outil DeMPA qui leur permettra d’évaluer la performance d’un pays en matière de gestion de la dette et seront familiarisés avec la méthodologie de notation.

Aller au contenu principal