GESTION DE LA RELATION CLIENT: Parfaite symbiose entre le Trésor de Divo et ses parties intéressées pertinentes

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la circonscription financière de Divo a échangé avec ses clients et partenaires de la localité, le 19 mai 2023, au centre ANA IRC de Divo. Initiée par le chef de la circonscription financière et Trésorier Général de Divo, M. Loua Wohi, cette rencontre, présentée sous la forme d’une revue de direction locale, a été présidée par le préfet de la région du Loh Djiboua, préfet du département de Divo, M. Kouakou Assoman. Il s’agissait, a indiqué la présidente du comité d’organisation, le payeur de région, Mme Marthe Kassi, d’évaluer le système de management intégré qualité-contrôle interne-engagement de service, de présenter le bilan de la gestion 2022 et proposer des actions d’amélioration pour 2023. La circonscription financière entendait aussi présenter les reformes du Trésor Public en matière de modernisation, mises en place au profit des clients. Cette rencontre périodique, a souligné le Trésorier Général, s’inscrit dans la nouvelle dynamique impulsée par le Directeur Général du Trésor Public, M.Assahoré Konan Jacques, où le Trésor Public a décidé de traiter désormais ses usagers comme des clients, à l’image des entreprises du secteur privé, en vue d’une meilleure satisfaction de leurs attentes. Selon M. Loua Wohi, le Trésor Public démontre ainsi sa capacité à améliorer en permanence la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées pertinentes. Ainsi ce principe majeur du management de la qualité a incité le Trésor Public à concevoir, développer et déployer des outils digitaux pour apporter des réponses adéquates aux exigences des clients et des parties intéressées pertinentes. C’est ainsi qu’il est apparu nécessaire à la circonscription financière de Divo d’entretenir l’assistance sur le thème « la relation client à l’ère des outils digitaux ». À l’occasion, les experts qualiticiens du Trésor Public sollicités, en l’occurrence, MM. Saint Clair Koffi, inspecteur vérificateur principal et Arthur Gnomblérou, sous directeur à la direction de la qualité et de la normalisation, sont revenus sur plusieurs acquis en matière de digitalisation, notamment la plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de masse de l’État, dénommée TrésorPay- TrésorMoney, (amendes forfaitaires, frais d’inscription aux concours et examens publics, taxes, bons et obligations du Trésor, etc.). Ils ont aussi mis l’accent sur le centre de la relation client du Trésor Public, pour la centralisation et le traitement des préoccupations des clients, la plateforme Baobab, pour le traitement en ligne des préoccupations des clients, le compte unique du Trésor, entre autres. Quand le chef de l’Agence comptable centrale des dépôts de Divo, Mme Natacha Ayehui présentait pour sa part les produits de la banque du Trésor, notamment la banque en ligne dénommée e-bank trésor et surtout les produits d’épargne avec leurs taux d’intérêts attrayants allant de 3,75 % à 8,25 % d’intérêt par an.

Conformément à la note d’orientation 2023, la Circonscription financière a décidé aussi de communiquer sur la stratégie d’optimisation de la mobilisation des ressources propres de la région. Là-dessus, les résultats de recouvrement des recettes non fiscales et ressources propres de la gestion 2022 présentés par le Fondé de pouvoirs, Mme Patricia Liadé sont édifiants. En effet, sur un objectif de mobilisation de 389 513 602 FCFA, il a été recouvré 542 360 720 FCFA, soit un taux de recouvrement de 139%. Au niveau des ressources propres des communes, les prévisions étaient de 696 401 000 FCFA, et il a été recouvré 690 148 405 FCFA, soit un taux de recouvrement : 99%.

Les recettes non fiscales de la circonscription financière sont principalement les actes de santé, les amendes forfaitaires, les amendes judiciaires et les actes de justice. Au titre de l’année 2023, les objectifs de mobilisation des recettes non fiscales sont de 389 513 602 FCFA et ceux des ressources propres des communes, une prévision de 737 169 000 FCFA. Une performance fort appréciée par le préfet de région « Vous avez notre admiration, surtout quand on sait que votre administration est certifiée à la norme Iso 9001 version 2015. Nous sommes venus vous écouter mais aussi vous soutenir et vous accompagner dans vos efforts », a indiqué le préfet. Il n’a pas manqué d’inviter tous les participants et toute la population à s’approprier tous les outils digitaux du Trésor Public, qui selon lui, leur facilitent la vie. Le Trésorier Général n’en demandait pas plus. Il s’est félicité avec l’ensemble de ses collaborateurs de la réussite de cette rencontre qui permet ainsi au Trésor Public d’être toujours à l’écoute de ses clients et de les satisfaire davantage. Autorités administratives, politiques, militaires et coutumières, opérateurs économiques, leaders d’opinions et autres clients ont pris massivement part à cette importante rencontre.

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