INCLUSION FINANCIÈRE : Les populations du Cavally sensibilisées sur les services financiers adaptés à leurs besoins

La salle Alassane OUATTARA du Conseil Régional de Guiglo a abrité, le mercredi 15 novembre 2023, une journée d’information et de sensibilisation sur la bancarisation. À l’invitation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité, les populations, venues en masse, ont d’abord été instruites sur le thème : « Des services financiers adaptés aux besoins de la population », avant de prendre d’assaut les différents stands des banques, Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et émetteurs de la monnaie électronique (EME) dressés à cet effet.

Devant un auditoire composé de toutes les couches sociales, M. OUADI N’Dri Bi Thomas, Inspecteur Vérificateur à la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECfinEx), assistés pour la circonstance par des responsables des fournisseurs de services financiers, ont mis un accent particulier sur la problématique de la bancarisation, en raison de son importance significative dans le financement de l’économie de la Côte d’Ivoire, d’une part, et d’autre part, l’intérêt de promouvoir l’inclusion financière, en rassurant les populations sur les services financiers qui répondent à leurs besoins

OUADI N’Dri Bi Thomas a notamment insisté sur la volonté de l’État de relever le taux de bancarisation de la population ivoirienne dans son ensemble estimé, actuellement, à 26,1% en 2021 (8,7% dans la Région du Cavally) et porter le taux d’inclusion financière de 47 % en 2017 à 60 % d’ici 2024. Ce taux est estimé, en 2021, à 51 %. D’où l’intérêt de ces campagnes de sensibilisation initiées à travers trois Régions pour cette année, à savoir l’Agneby-Tiassa, le Cavally et le Tchologo.

Ainsi, l’État, à travers le Trésor Public, a pris sur lui la responsabilité d’accompagner les banques classiques et les Systèmes Financiers Décentralisés, ainsi que les émetteurs et distributeurs de monnaie électronique, pour promouvoir la bancarisation, en mettant l’accent sur la qualité de service et l’innovation des pratiques bancaires au profit des populations.

Au cours de la cérémonie, le Préfet de Région, Préfet du Département de Guiglo, M. DIANÉ Bassinima, a invité les autorités administratives, politiques et coutumières, ainsi que les responsables d’organisations socio-professionnelles, à amplifier la sensibilisation sur la promotion de la bancarisation auprès de leur base.
« Je voudrais, par ailleurs, encourager les initiateurs de tels projets à multiplier les campagnes de sensibilisation à l’attention de nos populations, afin de combattre les préjugés et rétablir la confiance entre les clients et les fournisseurs de services financiers, afin de favoriser l’inclusion financière dans notre région », a-t-il ajouté.

Avant lui, M. BROU Yao Pierre, Trésorier Général et Chef de la Circonscription Financière de Guiglo, avait ouvert la brèche. Au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, le Trésorier Général a rappelé que le Trésor Public a décidé, depuis 2016, d’inclure dans son plan d’actions annuel, l’organisation de campagnes de sensibilisation des populations sur la promotion de la bancarisation, afin de de faciliter l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires.
« Il s’agit pour notre Administration d’inciter les différentes couches sociales à recourir aux services financiers, afin de bénéficier des avantages que ceux-ci leur offrent. Car, posséder un compte en banque ou dans les SFD constitue un gage de sécurité et permet d’accéder au crédit pour la réalisation d’un projet donné », a-t-il indiqué.

Deux temps forts ont meublé la cérémonie. Le premier a consacré la tenue d’un panel animé par des acteurs du secteur financier autour des thématiques se rapportant à l’importance d’avoir un compte et les services financiers innovants adaptés aux besoins des populations. Ce panel a été suivi d’échanges fructueux.

Le second a été marqué par la visite des stands, au cours de laquelle chaque acteur a présenté ses services et leur adéquation aux besoins de la population.

Aller au contenu principal