INDUSTRIE DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE: La Côte d’Ivoire rêve grand

Faire de l’activité du tourisme et des loisirs un des piliers importants de l’économie en termes secteur d’employabilité pour la jeunesse et de soutien au produit intérieur brut (Pib), tel est la mission essentielle que M. Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs s’est assignée.

Les restrictions des marchés européens sur certains produits de base de la Côte d’Ivoire dont le binôme café-cacao (représentant 15% du Pib) obligent les dirigeants ivoiriens à opérer des choix stratégiques, en se tournant vers d’autres secteurs d’activités porteurs comme celui du tourisme et des loisirs en vue d’en faire un vrai pool économique de développement. Cette volonté de diversifier les sources de revenus passe par la mise à exécution de nouvelles réformes dans ce secteur, sous l’impulsion M. Siandou Fofana. En raison de son apport inestimable dans les économies, l’Omt (organisation mondiale du tourisme) avance une richesse de 1900 milliards de dollars (soit 1 054 500 milliards Fcfa) générée par le secteur sur la période de 2021. Un chiffre encore bien loin de celui d’avant la pandémie du covid-19 estimé à 3500 milliards de dollars (1 942 500 milliards Fcfa). En perspectives, il est même envisagé la création d’une richesse de 2000 milliards de dollars (1 110 000 milliards Fcfa), en 2025. Autant d’opportunités que le gouvernement veut saisir pour booster davantage le secteur du tourisme et des loisirs, représentant près de 5% au Pib. En effet, les autorités d’Abidjan comptent sur les nouvelles infrastructures en construction ou déjà réalisées (ponts, routes, complexes hôtelier…) pour mettre en lumière le potentiel de son secteur du tourisme et des loisirs.

Le dynamisme de ce secteur économique se caractérise au cours de ces dernières années par le nombre croissant du flux des touristes chaque année en destination d’Abidjan, des occupations des pièces des réceptifs, mais aussi des investissements massifs réalisés dans la restauration et l’hôtellerie. En 2015 le pays est passé de 3 116 000 touristes à 4 081 943 touristes en 2019. N’eut été la survenue de la crise sanitaire due au covid-19 et le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, le flux des touristes en destination d’Abidjan aurait pu être plus important. Mais à cause de ces événements exogènes, l’activité du tourisme et des loisirs a été durement impactée. De 4 081 943 touristes en 2019, le pays n’en a enregistrés que 1 674 054 en 2020 et 1 816 386 en 2021. En dépit de ces difficultés, le secteur reste tout de même porteur pour l’économie. Les recettes réalisées (dépenses de consommation touristique-recette touristiques) en attestent. En effet, 2022 les ressources générées par le secteur sont estimées à 794,21 milliards Fcfa. N’eut été donc la survenue des événements exogènes cités ci-dessus ainsi que la fraude sur les taxes, la manne financière issue de ce secteur aurait pu être beaucoup plus importante que celle de 2019 qui était estimé à 1174 milliards Fcfa.

Aller au contenu principal