Management de proximité: ASSAHORÉ félicite et encourage les Postes Comptables Ministériels

Dans la droite ligne de ce qu’il avait fait à sa prise de fonction en 2016, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a traduit ses félicitations et encouragements aux Comptables Ministériels, à l’occasion des visites qu’il leur a rendues en vue de toucher de près leurs conditions de travail.
Du 26 au 27 janvier 2021, le Directeur Général du Trésor Public a ainsi successivement visité les Paieries Générales de l’Enseignement, des Logements et Équipements Collectifs, de la Santé, de l’Ordre et de la Sécurité Publics, de la Protection Sociale, des Loisirs, de la Culture et des Cultes, ainsi que de la Protection de l’Environnement.
Les Comptables Ministériels ou Payeurs Généraux ont profité de la présence du Directeur Général, qui était accompagné des deux Directeurs Généraux Adjoints, MM AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué, de l’Inspecteur Général du Trésor, M. DOFÉRÉ Koné, du Conseiller Technique MELESS Pierre, du Directeur des Études, Méthodes et Organisation, M. YAPO Akpess, du Directeur des Moyens Généraux, M. NOUFÉ Michel, ainsi que du représentant du Directeur des Ressources Humaines (DRH), pour lui soumettre les difficultés auxquelles leurs postes sont confrontés.

Ainsi, dans tous les Postes Comptables Ministériels visités sur les deux jours, il a été question d’exiguïté des locaux, alors que nous sommes en pleine pandémie de la Covid-19, d’insuffisance de personnel et de matériels, mais aussi des difficultés qui mettent à mal le bon fonctionnement du système informatique.

En bon père de famille, ASSAHORÉ Konan Jacques a tenu à rassurer les uns et les autres. Selon lui, les difficultés soulevées sont bel et bien prises en compte par la Direction Générale qui ne ménage aucun effort en vue de leur résorption.
Il a ainsi annoncé que la Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’État (SOGEPIE), saisie par le comité mis en place à cet effet, vient de mettre à la disposition du Trésor Public un bâtiment capable d’héberger au moins trois Postes Comptables Ministériels.

Cependant, ASSAHORÉ Konan Jacques n’a pas manqué de souligner la responsabilité qui est celle des différents Ministères pour lesquels l’Union Économique et Monétaire (UEMOA) a initié cette réforme. Selon lui, ils devraient s’impliquer dans la recherche des locaux en vue d’aider les Postes Comptables Ministériels à atteindre les objectifs qui leurs sont assignés. Il n’a pas manqué de saluer le Ministère des Eaux et Forêts pour le précieux concours apporté à la Paierie Générale de la Protection de l’Environnement et exhorté les autres Ministères concernés à lui emboiter le pas.

Le Directeur Général du Trésor Public s’est, malgré tout, réjouit du travail abattu par les personnels des Postes Comptables Ministériels et les a vivement félicités pour ce fait. « Faire les résultats que vous faites relève de l’exploit. Mais l’agent du Trésor Public reste celui -là qui est toujours prêt à faire l’impossible pour atteindre les objectifs » s’est-il félicité. Non sans prendre l’engagement de tout mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de travail.
Concernant les difficultés liées aux applicatifs comptables, le Directeur Général a exhorté ses collaborateurs à la patience. Le problème étant relatif à la vétusté des installations du système informatique pour lequel des mesures sont en train d’être prises.

Le Directeur Général a également profité de ces visites pour exhorter les uns et les autres à ne pas perdre de vue l’objectif lié au maintien de la Certification Globale à la norme ISO 9001 version 2015, pour lequel un audit interne vient de se dérouler dans de nombreux services.

C’est dans cette veine qu’il a recommandé à tous d’observer les engagements de service qui sont les conditions sine qua non du maintien du certificat. Notamment pour ce qui est de l’accueil du client, du temps d’attente ainsi que du respect des délais requis en vue de la réponse aux courriers des clients dont les plaintes et réclamations doivent être prises en compte.

La nécessité pour les uns et les autres d’observer les mesures barrières, aussi bien dans le cadre du travail qu’en dehors, en vue de se protéger mais aussi protéger les autres a aussi été réaffirmée par ASSAHORÉ Konan Jacques.

Aller au contenu principal