MISSION BURKINABÉ EN CÔTE D’IVOIRE: La délégation est rentrée satisfaite

Le vendredi 2 septembre 2022 le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, Monsieur AHOUSSI Arthur a reçu à la salle de réunion du 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA la délégation du Ministère burkinabé de l’Econome et des Finances en mission au Trésor Public depuis lundi 29 Août.
Au terme de leur séjour, la délégation conduite par Madame YAMEOGO Edwige, Chargée de mission au Ministère de l’Economie et des Finances du pays des hommes intègres est venue faire le point de son séjour au Directeur Général Adjoint.

Au nom de la délégation, Madame YAMEOGO a remercié le Monsieur AHOUSSI Arthur pour l’accueil qui leur a été réservé et surtout pour tout ce qui a été mis en œuvre dans le cadre de la mission qui s’est déroulée selon leurs attentes. Justement concernant ladite mission, les burkinabé ont été édifiés sur le fonctionnement de la Commission Nationale de la Microfinance et également sur la gestion des projets cofinancés.

La délégation a pu échanger ainsi avec les responsables de la Direction de la Règlementation et du Suivi des Systèmes de Financement Décentralisés (DRSSFD) avec à sa tête Madame DOLO, qui avec ses collaborateurs s’est attelée à présenter aux hôtes du Trésor Public ivoirien, comment les activités du secteur des SFD sont gérées et encadrées en Côte d’Ivoire.

La mission burkinabé a également fait une incursion à la Paierie Générale de la Dette Publique (PGDP), Direction en charge de la gestion des projets cofinancés. Sous l’éclairage des responsables de la PGDP, les envoyés du Ministère burkinabé de l’Economie et des Finances ont pu visiter trois projets cofinancés et ont découvert comment la gestion comptable de ces structures est menée.

Bien que non programmé dans leur feuille de route, sur les conseils du Directeur Général Adjoint, les burkinabé ont pu avoir une séance de travail avec la Direction de la Comptabilité Publique (DCP) et également le système de centralisation des comptes piloté par le Compte Unique du Trésor (CUT). Toutes ces séances de travail ont achevé de convaincre les burkinabé de la nécessité d’établir un véritable pont de collaboration entre nos deux administrations financières. « Nous avons appris énormément de choses au cours de cette mission.

Une autre mission viendra très prochainement avec une nouvelle feuille de route. Initialement prévue pour se dérouler en Europe, nous n’avons pas eu tort de venir en Côte d’Ivoire. Car nous sommes satisfaits au-delà de nos attentes » a avoué Monsieur COMPAORE, membre de la délégation.

S’adressant à la délégation, le Directeur Général Adjoint, Monsieur AHOUSSI Arthur a, au nom du Directeur Général, Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, traduit la disponibilité du Trésor Public ivoirien à collaborer avec le Trésor Public burkinabé. Car c’est une opération profitable aux deux parties qui ont presque les mêmes réalités et donc qui font face aux mêmes défis.

L’expertise du Trésor Public en matière de gestion des finances publiques est aujourd’hui reconnue par bon nombre de pays. Chaque année, ce sont plusieurs pays qui, des quatre coins de l’Afrique qui effectuent le déplacement de la capitale ivoirienne pour s’inspirer de l’expérience de cette administration financière.

Aller au contenu principal