Mobilisation des ressources intérieures: Le Roi de Bouna encourage la promotion des Bons et Obligations du Trésor

La mission de promotion des Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) était à Bouna, chef-lieu de la capitale du Boukani. Cette étape de la campagne prévue pour se tenir le vendredi 26 juillet 2109, au foyer des jeunes de la ville a reçu un soutien de taille la veille. En effet, la délégation conduite par madame ABOUA Sopie Epse KOUADIO a été reçue par sa Majesté NEGUEBGILIMAN, Roi de Bouna.
La délégation a profité de cette audience pour présenter au souverain, les produits d’épargne et expliqué les avantages qu’ils représentent pour les populations, et aussi les retombées que cette mobilisation des ressources intérieures pour le financement des projets de développement au bénéfice de la communauté. Le dépositaire de la tradition du Boukani, a apprécié la démarche du Trésor Public et a, séance, donné des instructions pour que les populations se déplacent massivement pour prendre part à la séance de travail prévue le jour suivant. C’est donc avec la bénédiction du Roi NEGUEGBILIMAN et rassurée que la délégation a quitté la cour royale.
Ainsi, à l’image des autres localités parcourues par la mission de promotion des Bons et Obligations, dans la région du Boukani les autorités administratives avec à leur tête Monsieur KPAN DROH Joseph, Préfet de région n’ont ménagé aucun effort pour accompagner madame ABOUA Sopie et son équipe. Le représentant du Chef de l’État dans le Boukani a, dans un langage simple, demandé aux populations de faire confiance à l’État en lui confiant leurs ressources à travers la souscription aux Bons et Obligations. « Si l’État dispose de suffisamment de ressources, tous on y gagne parce que les salaires seront payés à temps, les fournisseurs de l’État seront également contentés à temps et les projets de développement vont être financés sans grands soucis » a argumenté le Préfet de Bouna.
Le représentant du Conseil Régional que le Maire de Bouna, tous ont aussi pris l’engagement d’être les relais du Trésor Public auprès des populations pour garantir une place de choix à Bouna dans cette opération.
Opérateurs économiques, salariés du public et du privé, élèves étudiants et autres curieux, ont effectué nombreux le déplacement au foyer des jeunes où les Bons et Obligations ont fait longuement l’objet d’échanges entre l’auditoire et la délégation de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS).
L’étape de la capitale du Boukani est le clou d’une caravane qui a débuté le 10 juillet 2019. La délégation a sillonné le chef-lieu de la région du Tonkpi à Man, Touba la capitale du Bafing et Tanda dans le Zanzan. Elle était composée de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS) l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) et de la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP)

Aller au contenu principal