MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE AFRICAINE: Le Trésor Public burkinabè s’inspire du modèle ivoirien

Après un premier passage en octobre 2021, qui leur aura permis de faire connaissance avec les réformes mises en place par le Trésor Public de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, des responsables du Trésor Public du Burkina-Faso étaient à nouveau sur les bords de la lagune Ebrié, pour un second séjour d’immersion qui aura duré du 10 au 14 octobre 2022.

Ainsi, cette seconde mission avait pour but d’échanger un peu plus en détails avec les Ivoiriens, afin de dégager les pistes et moyens à même de permettre au Trésor Public burkinabè de mettre en place sa Banque des Dépôts, d’entamer la démarche qualité, de procéder à la digitalisation de ses outils et méthodes, ainsi que la personnalisation de certains aspects de la monétique.

Aussi pour faire plus pragmatique, la délégation de neuf membres s’est-elle scindée en 3 équipes qui ont parcouru sept services que sont l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), la Direction des Études, des Méthodes et de l’Organisation (DEMO), la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN), la Direction des Systèmes d’Information (DSI), la Recette Générale des Finances (RGF), la Direction de la Communication et des Relations Publiques, ainsi que le Centre d’Écoute, où lesdites équipes ont pu s’imprégner des réalités et surtout des difficultés des différents domaines d’activités et de compétences concernés.

Au terme des différentes séances de travail qu’elle a eu avec lesdits services, la délégation burkinabè s’est retrouvée à la Direction Générale, vendredi 14 octobre 2022, en vue d’une restitution des travaux. À cette occasion, M. BELEM Jean Yves, 1er Fondé de Pouvoirs à l’ACCT du Trésor Public du Pays des Hommes Intègres et chef de la délégation, a exprimé sa satisfaction, à l’issue de cette mission. Qui a permis, à l’en croire, de mettre en lumière les idées concernant des solutions novatrices qui pourraient être mises en route, afin de surmonter les éventuelles difficultés dans la mise en œuvre des réformes identifiées, principalement dans le domaine de l’émission de la carte internationale et de la monnaie électronique.

Cette mission de travail a également permis d’échanger sur les modalités d’un projet de convention de partenariat entre le Trésor Public ivoirien et son homologue burkinabè, afin de consolider les bons rapports de coopération entre ces deux administrations.
C’est dans cette optique qu’un examen d’avant-projet de convention de partenariat a été soumis pour une pré-validation.
« Notre délégation se fera le porte-parole du Trésor public ivoirien auprès des autorités burkinabè, afin de rendre possible votre souhait d’accueillir l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association Africaine des Comptables Généraux », a d’ailleurs promis le Chef de mission aux responsables du Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Pour rappel, si l’ouverture des travaux avait été présidée par le Directeur Général Adjoint AHOUSSI Arthur, la séance de restitution, quant à elle, a été présidée par le Directeur Général Adjoint SANOGO Bafétégué.

Aller au contenu principal