PAIEMENT ÉLECTRONIQUE DES BOURSES ET SECOURS FINANCIERS: Le Trésor Public rencontre les acteurs du secteur éducation- formation

C’est la rotonde de la Cité Financière, sise à Abidjan-Plateau, qui a accueilli, ce lundi 20 février 2023, la rencontre entre le Trésor Public et les faîtières des organisations estudiantines, Directeurs d’Établissements d’Enseignement Supérieur, responsables des structures d’Œuvres Universitaires et Comptables Publics en service dans ces établissements. Tous sont venus à cette concertation avec le Trésor Public en vue d’optimiser l’opérationnalisation de la plateforme de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses qu’est TrésorPay-TrésorMoney.

Situant les enjeux relatifs à cette concertation, M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORE Konan Jacques, a déclaré que celle-ci s’inscrivait dans la droite ligne du décret adopté par le Conseil des Ministres en date du 4 janvier 2023, instituant le principe du paiement des bourses et secours financiers par voie électronique et par virement bancaire. Cette rencontre avec les acteurs du secteur, a-t-il précisé, est donc une démarche que le Trésor Public veut concertée pour une bonne mise en œuvre de la mesure gouvernementale.

Selon AHOUSSI Arthur, TrésorPay-TrésorMoney a permis de régler, au 31 décembre 2022, les bourses et secours financiers d’un montant de 6.047.045.775 FCFA à 28 299 bénéficiaires, mais aussi de recouvrer des recettes d’un montant de 16 108 754 016 FCFA.

Pour le Directeur Général Adjoint, cet outil mis en place par le Trésor Public est donc une véritable révolution digitale comportant plusieurs avantages. Aussi bien pour l’État que pour les clients du Trésor Public. C’est pourquoi, il a mis un point d’honneur à expliquer les enjeux liés à cette plateforme à tous les intervenants qui se posaient encore des questions sur le caractère obligatoire du paiement des bourses via TrésorPay-TrésorMoney. « Les Comptables Publics, a-t-il martelé, sont seuls habilités à manier les deniers publics. Ils ont prêté serment pour ce faire. Ce sont eux les Magistrats des deniers publics. Aucune autre entité publique ni privée ne peut jouer ce rôle ».

Invitées à cette rencontre, l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) ou Banque des Dépôts du Trésor Public en a profité pour présenter ces produits innovants, qui s’inscrivent dans le processus de dématérialisation des transactions. Il s’agit des cartes bancaires prépayées qui donnent la possibilité à leurs détenteurs de faire des opérations de retrait dans les guichets du réseau Gim-UEMOA, mais également des achats en ligne. L’Agent Comptable Central des Dépôts, M. Abdoul Kader CISSÉ, a ainsi annoncé aux représentants des faîtières des organisations estudiantines présentes que plusieurs guichets automatiques bancaires seront bientôt installés sur les différents campus universitaires du pays.

Avant de mettre fin à la rencontre, le Directeur Général Adjoint n’a pas manqué de réitérer toute sa satisfaction relativement aux résultats très encourageants obtenus grâce à cette plateforme digitale sécurisée, véritable innovation avant-gardiste, conçue et mise en œuvre par le Trésor Public de Côte d’Ivoire. Une des raisons, selon lui, qui expliquent qu’aujourd’hui, le Trésor Public ivoirien reçoive régulièrement des émissaires de plusieurs pays africains qui viennent à l’école ivoirienne. C’est pourquoi, il exhorte les uns et les autres à créer les conditions d’un meilleur déploiement dudit outil.

Aller au contenu principal