PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT 2016-2020: De nouveaux objectifs stratégiques

À un an de la fin de sa mise en œuvre, le Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public enregistre l’intégration de nouveaux objectifs stratégiques, à savoir : structurer et assurer la maîtrise de la gestion de la Dette Publique ; améliorer la qualité comptable ; mettre en œuvre le schéma directeur du système d’information ; assurer la digitalisation des procédures ainsi que le maintien du certificat, au titre de l’axe I. Au niveau de l’Axe III, les nouveaux objectifs stratégiques sont libellés comme suit : promouvoir les activités du Comité de Proposition de Nomination ; renforcer la politique de lutte contre la fraude, et concernant l’axe IV : réaliser les grands projets sociaux. Il convient toutefois de souligner que la vision du Directeur Général et les quatre (4) Axes stratégiques du PSD qui en découlent restent inchangés.

L’information a été donnée par M. BROU Bi Sawat Marc, Conseiller Technique du Directeur Général, à la faveur de la Revue de Direction du Trésor Public, ouverte le 20 février 2020 à Abidjan. Le Conseiller Technique justifie cet état de fait par la nécessité de la prise en compte de l’évolution du contexte interne et externe; de l’évolution des enjeux et du besoin de mise en adéquation de la stratégie et des ressources disponibles.

Aussi, tenant compte de l’évolution de l’environnement interne et externe, poursuit le Conseiller Technique, la nouvelle version du PSD connaît des modifications importantes déclinées en trois points : Retrait d’activités liées aux structures suivantes : Agence Judiciaire du Trésor, Conseil National de la Comptabilité, Agence pour la promotion de l’inclusion financière, Caisse des Dépôts et Consignations ; Reprogrammation des activités en retard d’exécution ; Intégration de nouvelles activités.

Évoquant par ailleurs l’état d’exécution du PSD 2016-2020, M. BROU Bi Sawat a révélé qu’au 31 décembre 2019, le taux de réalisation global des 16 projets de réforme du PSD s’élève à 91,27% (contre 87,71%), soit 596 tâches réalisées sur 653 tâches prévues. Ainsi, 5 projets sont terminés et les 11 autres en cours avec un taux variant de 94% à 81%. Pour finir, le Conseiller Technique a indiqué que le principal défi à relever par le Trésor Public est de réaliser les activités résiduelles dans les délais et obtenir un taux d’achèvement du PSD supérieur à 95% à fin 2020. En attendant le PSD 2021-2025.

Aller au contenu principal