POLITIQUE SOCIALE DU TRÉSOR PUBLIC DE CÔTE D’IVOIRE: Des mutualistes burkinabés à la découverte du dispositif

En Côte d’Ivoire dans le cadre d’un voyage d’études et de tourisme, des agents du Trésor Public du Burkina Faso, membres de la Mutuelle des Agents du Trésor du Burkina (MUATB) entendent mettre à profit leur séjour en vue de s’imprégner de la politique sociale du Trésor Public de Côte d’Ivoire, à travers ses structures dédiées.
Conduite par le Président du Conseil d’Administration de la MUATB, M. KABORÉ Olivier, la délégation burkinabé, qui compte dans ses rangs le Directeur de la Prospective, de l’Innovation et de la Qualité, M. SAWADOGO Jean-Noël, a été reçue le mardi 05 septembre 2023, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau.

Lors de cette réunion d’ouverture présidée par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, il a été question des civilités d’usage, de la validation du chronogramme arrêté d’un commun accord par les parties ivoirienne et burkinabé, mais également de la présentation de l’institution visitée.

Aussi le chef de la délégation burkinabé a-t-il fait savoir que l’objectif recherché était de venir s’imprégner du fonctionnement des structures sociales mises en place par le Trésor Public de Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa politique sociale, de s’en inspirer, de faire un partage d’expériences afin de repartir édifiés.

Quant à ASSAHORÉ Konan Jacques, il a tenu à témoigner sa reconnaissance aux visiteurs pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire et particulièrement sur le Trésor Public. Relevant qu’il existe un accord tacite en la matière entre le Trésor Public de Côte d’Ivoire et son homologue du Burkina Faso. Puisque les deux institutions des deux pays entretiennent des rapports cordiaux et ont pris l’habitude d’échanger pour renforcer leur coopération.

Aux Burkinabés, le Directeur Général a rappelé qu’il est parti du principe qu’il n’y a de richesse que d’hommes. Et que quel que soit le projet, aucun objectif ne pourrait être atteint sans des hommes engagés et dévoués à cet effet. À l’en croire, c’est là un important levier de performance qu’il faut impérativement prendre en compte.
C’est ce qui explique la mise en place de l’Assurance Mutuelle des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AMAT-CI), du Fonds de Solidarité des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI), de la Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor (CRAT), ainsi que de tout le dispositif qui accompagne ces structures charges de dérouler la politique sociale hardie et ambitieuse de l’institution.
« Ce dispositif que vous auriez à découvrir un peu plus en détail nous aura permis d’être certifiés à la norme ISO 9001 version 2015 en 2019, et de la renouveler en 2022 », s’est félicité ASSAHORÉ Konan Jacques. Qui a aussi promis que dans le cadre des échanges et partage d’expériences entre les deux institutions, une délégation ivoirienne séjournera au Pays des hommes intègres en 2024.

Après quoi, les deux parties ont eu à valider le chronogramme de travail arrêté d’un commun accord, avant que la présentation du Trésor Public de Côte d’Ivoire ne soit faite par Mme GBOGOURI Patricia, Sous-Directrice de la Planification et de la Coordination de l’Action Administrative à la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel.

Une présentation qui a porté sur l’organisation classique et par processus qui a naturellement suscité des interrogations chez les visiteurs. Les échanges dirigés par le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, auront permis aux uns et aux autres d’en savoir un peu plus sur les similitude et différences entre les deux institutions des deux pays frontaliers.

Aller au contenu principal