PROMOTION DE LA BANCARISATION: La campagne 2023 officiellement lancée

Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur, a procédé, ce jeudi 19 octobre 2023, à la salle de conférence DIBY Koffi Charles, sis à Abidjan-Plateau, au lancement solennel de la campagne de sensibilisation sur la bancarisation, au titre de la gestion 2023, dont le thème est : ‘’Des services financiers qui répondent aux besoins de la population’’.

La présente campagne, qui fait suite à quatre autres menées de 2016 à 2019, concerne les capitales de trois grandes régions de notre pays. À savoir Agboville dans l’Agnéby-Tiassa, Guiglo dans le Cavally, et Ferkéssédougou, dans le Tchologo. Structurée en deux grandes étapes, à savoir la phase de prospection, prévue du 23 au 28 octobre 2023, et celle qui permettra d’entrer dans le vif du sujet, prévue du 13 au 17 novembre 2023, cette campagne devra permettre la rencontre entre les acteurs du secteur et les prospects. Les premiers étant chargés de non seulement présenter leurs offres, mais surtout convaincre les seconds à épargner.

Aussi avant de procéder au lancement, AHOUSSI Arthur a-t-il tenu, d’emblée, à témoigner la gratitude du Trésor Public à l’endroit des acteurs du secteur, des banques au émetteurs de monnaie électronique, en passant par les institutions de microfinance, pour leurs actions qui contribuent fortement à accompagner l’État de Côte d’Ivoire dans sa politique de modernisation du pays.

Il a ainsi indiqué qu’à la fin de l’année 2021, l’ensemble des dépôts mobilisés se chiffraient à 14 480, 7 milliards de F CFA contre 8 567, 2 milliards de F CFA de crédits accordés.

Évoquant en cela la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) mise en place en 2019, AHOUSSI Arthur a révélé que son objectif était de porter le taux qui était de 47 % en 2017 à 60 % en 2024. Taux, a-t-il précisé, qui n’avait que peu évolué à la fin de 2021, ne s’établissant qu’à 51 %.
« Cette initiative devrait à terme contribuer à la réduction progressive de la pauvreté et des inégalités dans la redistribution de la richesse et partant, consolider le niveau de résilience de l’ensemble des secteurs socio-économiques de notre pays, à l’occasion des crises conjoncturelles et structurelles éventuelles », a aussi pointé le Directeur Général Adjoint.

AHOUSSI Arthur n’a pas omis d’appeler l’attention des uns et des autres sur les nouvelles opportunités économiques que représente le marché du mobile money. Dont il a révélé que la croissance annuelle se situe à 26%, mais surtout que le rechargement des portemonnaies électroniques à ce niveau se chiffrait à 8, 07 milliards de F CFA en 2021.

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