PROMOTION DE LA BANCARISATION: Le Trésor Public lance une campagne de sensibilisation des populations

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX) poursuit ses efforts en vue de contribuer davantage au relèvement du taux de bancarisation en Côte d’Ivoire.
Jeudi 23 août 2018, elle a procédé au lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation des populations autour du thème : ‘‘Qualité des services financiers au profit de la population’’. Cette campagne fait suite à celles organisées en 2016 et 2017. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général Adjoint (DGA) du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur, représentant le Directeur Général M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
Bien avant l’ouverture de la campagne par le DGA, le Sous-Directeur des Finances Extérieures, M. SAVANE Mory a indiqué que le taux de bancarisation demeure faible en Côte d’Ivoire, quand bien même qu’il soit passé de 7,1% en 2007 à 19,7% à ce jour et en dépit des progrès réalisés en termes d’implantation des établissements de crédit et systèmes financiers décentralisés, sur l’étendue du territoire.
A travers cette campagne, a poursuivi M. SAVANE, le Trésor Public, entend améliorer ce taux, surtout en milieu rural et faciliter ainsi l’inclusion financière. Au cours de cette édition 2018, la campagne mettra en avant la qualité des services et l’innovation des pratiques bancaires au profit des populations. De façon spécifique, il s’agira de présenter aux différentes cibles, le rôle des Banques et des Services Financiers Décentralisés (SFD) dans l’économie, les avantages liés à la détention d’un compte et à l’utilisation de produits bancaires, les services innovants des banques, etc.
Procédant à l’ouverture de la campagne, le Directeur Général adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur a salué la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), représentée, pour son accompagnement dans la régulation du système bancaire et ses actions entreprises sur le sentier de la promotion de la bancarisation. Il s’est également félicité de l’intérêt particulier que les acteurs du système financier et bancaire accordent à la problématique de la bancarisation.
Selon le DGA, le territoire ivoirien est couvert par 666 guichets et 934 DAB/GAB. Cette tendance, a-t-il révélé, s’inscrit à la hausse au vue des prévisions qui ont été communiquées par le système bancaire au titre de l’année 2018. Puis, il s’est dit convaincu que les réticences et les appréhensions des populations vis-à-vis du secteur bancaire seront levées et que cette action aura un impact positif sur le taux de bancarisation.
Cette année, quatre régions sont visées. L’Indenié-Djuablin (Abengourou), le Gôh (Gagnoa), le Tonkpi (Man), San Pedro (San Pedro). La campagne s’étendra sur la période d’octobre à septembre 2018.

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