Renforcement des méthodes de contrôle: Les orientations du Directeur Général à l’Inspection Générale du Trésor

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques, a eu une séance de travail avec l’Inspection Générale du Trésor (IGT), le jeudi 22 février 2018, à la salle DIBY Koffi Charles, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, Plateau.
Amener les services opérationnels de l’IGT à mettre un accent particulier sur le contrôle des recettes des impôts; sensibiliser les Inspections Régionales du Trésor (IRT) à la constatation des gestions de fait dans les administrations publiques lors des contrôles ; encourager les IRT à traquer avec plus de détermination, les fraudes dans les services de recouvrement ; impulser les actions tendant à identifier les pratiques contraires à la réglementation qui nuisent à la performance dans les services et postes comptables. Tels sont les enjeux de cette rencontre.
Le bilan 2017 de l’IGT a été également au centre des échanges. Sur ce point, ASSAHORE Jacques, s’est dit satisfait des « résultats éloquents» obtenus. En effet, en 2017, l’IGT a réalisé 371 missions d’inspection sur un objectif global de 260 missions, soit un taux de réalisation de 142%. Le Directeur Général a aussi salué l’introduction de l’audit interne dans les activités de l’IGT. Toute chose qui, selon lui, devrait permettre d’évaluer le dispositif de contrôle interne au sein du Trésor Public.
Invitant l’IGT à poursuivre les efforts, ASSAHORE Jacques a insisté sur le renforcement des mécanismes de contrôle des postes comptables en général et surtout ceux des postes comptables des impôts. Pour le Directeur Général, au moment où la Direction Générale place l’année 2018 sous le thème de la mobilisation des ressources intérieures, «il serait intolérable de laisser prospérer de actes entrainant la déperdition de nos recettes».
Auparavant, l’Inspecteur Général, SANOGO Bafétégué a exprimé sa gratitude au Directeur Général pour l’opportunité qu’il offre à l’IGT d’échanger directement avec lui et de recueillir ses orientations et ses instructions dans le cadre de l’exécution de ses missions. Il lui a également rendu hommage pour les réformes importantes engagées au Trésor Public. Aussi M. SANOGO a-t-il réaffirmé l’engagement du personnel de l’IGT à s’approprier toutes les initiatives et actions visant à bâtir un Trésor Public plus performant.
Le Directeur Général avait à ses côtés les Conseillers Techniques (CT) M. BROU Bi Sawat, chargé de la Coordination des Cellules des CT et KOSSONOU Kouassi Ignace, chargé du Dialogue Social. Au niveau de l’IGT, les Inspecteurs Généraux Adjoints, KOUAME Kouadio Félix et TOURE Kassoum, les Chefs de Divisions, Chefs de Départements, Chefs d’Antennes Régionales et les Inspecteurs Vérificateurs Principaux ont aussi pris part à cette rencontre.

Aller au contenu principal