Retraite des agents du Trésor Public: Les éclairages de la CGRAE et de la CNPS

En attendant la cérémonie officielle pendant laquelle les agents du Trésor Public, bientôt admis à faire valoir leurs droits à la retraite, recevront les hommages du Directeur Général ASSAHORÉ Konan Jacques, la Direction des Ressources Humaines a pris les devants. En vue de permettre à ces derniers de préparer plus sereinement cette échéance.
C’est pour ce faire qu’elle a organisé, mardi 19 juin 2018, à la salle de réunion de ladite direction, une rencontre entre des agents du Trésor Public, fonctionnaires et contractuels, avec les structures de prévoyance sociale que sont la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (CGRAE) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Deux structures auxquelles se sont ajoutés les services de la Fonction Publique en charge de la gestion des dossiers de retraite.
La séance qui était présidée par le Directeur des Ressources Humaines du Trésor Public, M. BAWA Urbain a consisté en des exposés sur les différents régimes de retraite faits par la CNPS et la CGRAE. Mais aussi sur la procédure à observer par le fonctionnaire en vue de la constitution des dossiers de retraite, présentée par les services compétents de la Fonction Publique.
Sur ce point précis et afin de permettre aux fonctionnaires de n’avoir pas à trop attendre avant de commencer à toucher leurs pensions, les représentants de la Direction des Ressources Humaines de la Fonction Publique ont recommandé que les futurs retraités engagent leurs dossiers au moins un an avant leur départ à la retraite.
Non sans insister sur deux documents de première importance que sont le Relevé des Services ainsi que l’Attestation de Régularisation des Situations Administratives. M. TAÏ Kassi et sa délégation mettant en garde contre les documents frauduleusement acquis, du fait des intermédiaires véreux, et qui provoquent souvent des rejets et suscitent des suspicions légitimes à la base des retards constatés dans le paiement des pensions.
Dans son intervention, la délégation de la CGRAE a d’ailleurs insisté sur le fait que la demande de prestation faite par le futur retraité ne devrait pas être transmis à leurs services, mais plutôt être déposée à la Direction des Ressources Humaines de la Fonction Publique. Faute de quoi, la CGRAE se retrouverait dans l’incapacité de commencer la liquidation.
À en croire la CGRAE, les dossiers une fois parvenus à leur service, prendront 11 à 12 jours de traitement maximum. « Nous travaillons sur la réduction des délais. Une plateforme a d’ailleurs été mise en place avec la Fonction Publique en vue de simplifier la vie aux fonctionnaires », a rassuré M. DA Silva, Directeur Adjoint des Prestations à la CGRAE. Qui a mis à profit l’occasion pour expliquer la réforme de 2012 et les nouvelles dispositions en vigueur depuis l’accord intervenu entre le Gouvernement et les syndicats de la Fonction Publique.
Pour l’essentiel, la CGRAE et la CNPS se rejoignant sur les conditions d’âge, d’années de travail et des différentes pensions de reversions, chaque structure a mis un point d’honneur à expliquer aux fonctionnaires ainsi qu’aux agents contractuels du Trésor Public les différents régimes de pension ainsi que les conditions à remplir pour en bénéficier. Fonctionnaires et agents contractuels ont notamment été instruits sur le calcul de leur pension à venir.

Aller au contenu principal