Revue du processus PM4 « Surveiller la Gouvernance»/ L’Inspection Générale du Trésor réalise de nouvelles performances

Dans le cadre du pilotage de la démarche qualité, l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé à la revue du Processus PM4 « Surveiller la Gouvernance», le jeudi 25 janvier 2018.
La rencontre qui a eu lieu à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités, DIBY Koffi Charles, à Yopougon, était présidée par M. KOUAME Kouadio Félix, Inspecteur Général Adjoint du Trésor. Ont pris part également à cette séance, MM. TOURE Kassoum, Inspecteur Général Adjoint du Trésor et Rabet ZEHI Augustin, Expert qualité, représentant le Directeur de la Qualité et de la Normalisation.
Cette revue qui est à sa troisième édition a connu une innovation majeure notamment la participation des autres services de contrôle (DECFINEX, DRSSFD, DA, ACCD, PGT, PGI, PGA, RGF, PGE, PGDP, TGAN, TGAS et TGAC) et les Receveurs Principaux des Impôts.
A l’ouverture des travaux, M. KOUAME Kouadio Félix, a, au nom de l’Inspecteur Général du Trésor, rappelé les objectifs de cet exercice qui visent à faire le bilan des activités de contrôle au titre de l’année 2017 et arrêter les perspectives pour 2018. Selon lui, la présente rencontre se tient dans un contexte particulier marqué par deux faits importants : le Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public et le projet de certification globale de l’ensemble des services du Trésor Public à l’horizon 2019. Dans cette perspective, une nouvelle orientation a été donnée au PM4 en 2017, celle de coordonner et superviser toutes les activités de contrôle des Services du Trésor Public. Pour atteindre cet objectif global, chaque service devra s’approprier les méthodes et outils qualité dans l’accomplissement quotidien de ses tâches.
M. KOUAME a également insisté sur l’engagement fort de l’Inspecteur Général du Trésor, pilote du PM4, à apporter tout son soutien à l’application effective des outils qualité dans les activités de contrôle. Ainsi plusieurs thèmes ont été abordés. Il s’agit de l’état d’avancement des décisions et actions antérieures, du bilan des activités de contrôle des services du Trésor Public, de l’analyse des performances du processus, de la gestion des risques et de l’analyse des dysfonctionnements.
Il ressort de ce bilan que l’IGT a réalisé des performances au niveau des missions réalisées. En effet, pour un objectif de 260 missions en 2017, l’Inspection Générale a réalisé 371 missions, soit un taux de réalisation de 143%.
S’agissant des présentations des autres Services de contrôle, on enregistre également des points de satisfaction mais aussi des points à améliorer.
Au terme des échanges, M. Rabet ZEHI a salué l’IGT pour avoir intégré et réussi la revue de processus dans ses activités. Pour lui, les autres pilotes de processus doivent s’inscrire dans cette démarche qui permet de mesurer le niveau de vulnérabilité des services et d’apporter des solutions.
Dans son allocution de clôture, l’Inspecteur Général Adjoint du Trésor a félicité l’ensemble des participants plus particulièrement la Direction de la Qualité et de la Normalisation pour son appui constant à l’IGT. Pour lui, le Trésor Public dispose aujourd’hui d’un processus PM4 performant, conduit par un pilote déterminé et engagé. L’IGT doit donc s’assurer de l’utilisation parfaite et homogène de ces outils et méthodes dans la conduite de toutes les activités de contrôle des autres Services, afin d’obtenir des résultats escomptés. Toute chose qui devrait concourir à la certification globale du Trésor Public.

Aller au contenu principal