TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES: La Côte d’Ivoire vend son savoir-faire aux investisseurs marocains

Une forte délégation, représentant la Côte d’Ivoire était au Salon international de l’agriculture du Maroc «Siam 2023 », tenu du 2 au 7 mai 2023. Celle-ci y était pour non seulement vendre la destination du pays, mais également s’inspirer de l’expérience de réussie des Marocains, en matière de techniques et technologies agricoles.

«Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable». Tel est le thème de l’édition 2023 du Salon international de l’agriculture du Maroc «Siam 2023 » qui a fermé ses portes le 7 mai dernier. La Côte d’Ivoire y était représentée par une forte délégation, conduite par son ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kouassi Adjoumani Kobenan. La présence de la Côte d’Ivoire à ce grand rendez-vous du monde agricole répond à trois objectifs précis :

Premièrement, il s’agit pour la délégation ivoirienne de promouvoir les services et les produits des sociétés coopératives opérant dans l’agro-industrie. C’est ainsi qu’un un stand de 300 m2 a été mis à la disposition du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du développement rural où ont été exposées et présentées les différentes filières et les coopératives de transformation de produits. Pour les responsables ivoiriens, il s’agit d’aller à la conquête du marché marocain et nord-africain. C’est dans cette dynamique que l’édition 2023 a enregistré, outre la participation des structures sous tutelles, une forte délégation de coopératives venues présenter la diversité et les énormes potentialités du pays en matière d’investissement dans le domaine agricole. Une visite guidée du stand de la Côte d’Ivoire, a permis au Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch et sa délégation de découvrir la richesse du secteur agricole du terroir.

Deuxièmement, en prenant part au Siam 2023 du Maroc, il s’agit pour la Côte d’Ivoire de renforcer la coopération économique entre Abidjan et Rabat. Cela se justifie par les rencontres de travail et des visites de terrain dont la finalité est de s’inspirer de l’expérience réussie du Royaume chérifien dans le domaine agricole.

Le Maroc, rappelons-le, a une grande expérience en matière de transformation des produits agricoles, principalement les produits maraichers et fruits. Il fait partie des rares pays en Afrique qui dispose de technologies (moyens) lui permettant de conserver la production agricole sur toute l’année. Ainsi, ceux qui y vont, prennent grand plaisir à déguster des confitures de plusieurs produits frais (mangue, goyave, papaye etc.). Tout cela participe, pour le pays, à la valorisation du secteur agricole. C’est ce retour d’expériences qu’attendent les paysans ivoiriens dont la moitié de leurs productions agricoles (mangue, ananas, orange…) finit dans les poubelles chaque année, faute de moyens adéquats de transformation.

Troisième et dernier objectif de la présence de la délégation ivoirienne au Siam 2023, il s’agissait de faire un lobbying autour de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara), prévu du 29 septembre au 8 octobre 2023. L’enjeu pour la délégation ivoirienne, c’est de mobiliser les hommes d’affaires marocains à Abidjan afin de prendre part au Sara 2023.

Lancé en 2006, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Siam est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur agricole à l’échelle mondiale. Il permet aux acteurs du secteur agricole de se rencontrer, d’échanger er de découvrir les dernières innovations.
C’est ce que la Côte d’Ivoire a fait, en autorisant une mission officielle au Siam 2023 qui est rentrée avec un trophée (Prix de la meilleure participation au Siam 2023).

Aller au contenu principal