TRÉSORPAY-TRÉSORMONEY: Des missions de sensibilisation et de formation dans tous les services

Mise en place dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement et d’encaissement du Trésor Public, la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney est entrée dans sa phase opérationnelle. A cet effet, plusieurs missions dépêchées par la Direction Générale sillonnent tous les services d’Abidjan et les circonscriptions financières de l’intérieur du pays, du 05 au 23 décembre 2021. Cette mission d’information, de sensibilisation, de formation et de déploiement vise à permettre aux agents de se l’approprier la plateforme et d’en maitriser les fonctionnalités pour une utilisation optimum. Sensibilisation, formation pratique à l’utilisation de la plateforme, installation d’accès sur les machines, distribution de kits composés de Terminaux de Paiements Électroniques (TPE), Flybox, avec une connexion annuelle internet, d’ordinateurs. Tout est réuni pour permettre aux services et notamment aux acteurs des circuits de la dépense, de la recette et de l’achat-vente de la monnaie, d’être opérationnels et efficaces.
L’engouement est réel : « La plateforme TrésorPay-TrésorMoney est un réel atout pour le Trésor Public, dans sa marche vers l’excellence. Elle nous permettra de satisfaire davantage les usagers/clients. Nous devons donc, tous, œuvrer à en faire un succès », a souligné le Trésorier Général d’Issia, M. KOFFI Kraba Gilles, devant des collaborateurs très engagés, à l’image du chef d’agence de l’ACCD, Mme TRAORÉ Fanta. À Séguéla, selon le Trésorier Général, M. YAO Yao Adolphe, plus de 1000 élèves sont déjà inscrits sur la plateforme pour le paiement des frais d’examen. À Soubré, le Fondé de Pouvoirs, Mme GNATINT Danielle, représentant le Trésorier Général, et ses collaborateurs relèvent que la plateforme est facile d’utilisation est qu’elle leur permettra de travailler avec plus de célérité. Comme ces exemples, la plateforme est bien accueillie dans tous les Services.
Le Trésor Public se donne ainsi davantage d’atouts pour une disponibilité instantanée des fonds publics, une gestion plus transparente et plus efficace, avec une bonne traçabilité des opérations. Par ailleurs, la plateforme favorise l’inclusion financière et la bancarisation en permettant à la population d’avoir un compte virtuel, adossé à la Banque du Trésor. Avec son lien d’accès : https://pay.tresor.gouv.ci; TrésorPay s’assimile à une boutique virtuelle regroupant toutes les natures de recette et de dépense de l’État central et de ses démembrements, des EPN et des Collectivités, d’une part et des avis et ordres de recette (recettes adressées à des redevables), d’autre part. Quant à TrésorMoney, il est le portefeuille électronique de paiement du Trésor Public adossé à la Banque des Dépôts du Trésor de Côte d’Ivoire. Il est accessible et téléchargeable sur App store et Play store ou via un téléphone basique, à partir de la syntaxe USSD unique *760#.