TRÉSORPAY-TRÉSORMONEY : La plateforme officiellement présentée aux Ordonnateurs des EPN

Plateforme numérique permettant à la fois de recouvrer et de procéder aux paiements par voie électronique, TrésorPay-TrésorMoney a été officiellement présentée aux Ordonnateurs des Établissements Publics Nationaux (EPN), partenaires de premier choix dans le déploiement à grande échelle de cet outil innovant. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, et qui s’est tenue, ce mardi 23 novembre 2021, à la Rotonde de la Cité Financière à Abidjan-Plateau.

Occasion d’échanges entre les premiers décideurs des EPN, les opérationnels et les concepteurs de la plateforme, cette rencontre avait pour objectifs de présenter officiellement la nouvelle plateforme aux premiers nommés et leur permettre ainsi une meilleure appropriation, en vue d’une gestion efficace du changement.

Présentant aux Ordonnateurs des EPN le nouvel outil, ASSAHORÉ Konan Jacques a rappelé, à juste titre, que la mise en place de celui-ci s’inscrivait dans la dynamique de la transition numérique amorcée par le Trésor Public et qui se traduit par la dématérialisation de certaines prestations et services offerts aux usagers/clients. Un processus qui tire sa source de l’orientation gouvernementale visant à faire de l’économie numérique une des priorités dans le développement de la Côte d’Ivoire.

L’objectif visé ici par le Gouvernement étant de parvenir à la digitalisation de 80% des flux financiers liés aux transactions en rapport avec l’État et ses démembrements.

« Cette innovation vise à offrir un service dématérialisé et sécurisé pour la perception des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales, ainsi que des paiements effectués traditionnellement dans les guichets du Trésor Public », a révélé le Directeur Général. Qui a indiqué également qu’il s’agissait d’améliorer les ressources internes, de les rendre disponibles dans l’immédiat, tout en réduisant l’utilisation des fonds en numéraires.

Selon ASSAHORÉ Konan Jacques, la plateforme qui a fait l’objet d’expérimentation depuis le 23 juillet 2021 s’est avérée fiable et sécurisée. Puisqu’il a été question, au cours de celle-ci, de s’assurer de la qualité de ses fonctionnalités, ainsi que de sa capacité à mobiliser des ressources disponibles à temps réel.

À la suite du Directeur Général, le Directeur des Systèmes d’Information du Trésor Public, M. ETCHÉ Barthélémy, a fait une présentation exhaustive de la plateforme et réitéré le fait que la phase pilote ait donné des résultats probants.

Les échanges, ponctués de témoignages de plusieurs responsables des EPN pilotes, ont permis au Directeur Général, au Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur, ainsi qu’au Directeur des Systèmes d’Information d’apporter des précisions utiles et rassurer ainsi tous leurs interlocuteurs.

Première responsable de l’Équipe-Projet, le Receveur Général des Finances, Mme KOFFI Akissi Anthonie épouse NÖEL, a tenu, quant à elle, à rassurer les EPN sur fait que des équipes seront déployées sur leurs différents sites, en vue d’une formation qui devrait leur permettre de mieux s’approprier la nouvelle plateforme.