VŒUX DU NOUVEL AU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES: Adama COULIBALY dévoile les 5 axes prioritaires pour 2023

La salle du 20ème étage de la Tour SCIAM, sise à Abidjan- Plateau, a servi de cadre, mercredi 18 janvier 2023, à la présentation des vœux de nouvel an au Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY. Le Trésor Public a répondu présent à cette cérémonie avec une importante délégation conduite par M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général, qui était accompagné de son Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, ainsi que plusieurs Directeurs Centraux de cette Administration.

Saisissant l’occasion, le Ministre a dévoilé à ses collaborateurs et partenaires, les défis de son département pour 2023, portant notamment sur cinq axes prioritaires. Ce sont : « Axe 1 : Mobilisation du financement » ; « Axe 2 : Maintenir le cap macroéconomique » ; « Axe 3 : Accompagnement du secteur privé » ; « axe 4 : Réforme du secteur financier » ; « Axe 5 : Intégration régionale ». En vue de la une mise en œuvre efficace de ces axes prioritaires, il a, séance tenante, instruit le Directeur de Cabinet, Mme KONÉ Fanta Minafou à l’effet d’organiser un atelier au cours duquel chaque structure sous-tutelle recevra sa feuille de route qui sera formulée sur la base de ces cinq axes prioritaires. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre desdits axes, M. Adama COULIBALY a révélé que la toute nouvelle Direction Générale du Financement devrait pouvoir être opérationnelle au cours du premier trimestre de 2023.

Relativement bilan de l’année écoulée, selon le Ministre, malgré un contexte international difficile, bien des efforts ont été cependant consentis par son Ministère, sur instructions du Chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA. En effet, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, qui a porté un coup d’arrêt au bon fonctionnement de plusieurs entreprises privées, qui ont, pour certaines, décidé de réduire leur personnel, l’État est intervenu, non seulement pour soutenir les entreprises en difficultés, mais également apporter son réconfort aux travailleurs mis au chômage. Selon le Ministre, c’est une enveloppe d’environ 100 milliards de FCFA qui a permis de soulager près de 1. 144 entreprises et environ 508 ménages, vulnérables du fait de la Covid-19.

Sur sa lancée, le Ministre Adama COULIBALY a également salué la manifestation de la solidarité de la communauté internationale à l’endroit de la Côte d’Ivoire, à travers le fort taux de décaissement des appuis budgétaires accordés, qui se chiffrent à 653,5 milliards de FCFA pour la gestion 2022. Cette présence de la communauté internationale s’est également ressentie, selon lui, à travers les prouesses réalisées par la Côte d’Ivoire, malgré un contexte international difficile. Notamment par la mobilisation de capitaux à hauteur de 2. 278 milliards de FCFA.

Évoquant les leviers qui ont accompagné la marche économique et financière de la Côte d’Ivoire, le Ministre Adama COULIBALY a tenu particulièrement à féliciter le Trésor Public, pour avoir tout mis en œuvre, au cours de l’année écoulée, pour soulager les créanciers de l’État, en réduisant considérablement le délai de paiement de ceux-ci.

L’argentier de l’État de Côte d’Ivoire s’est aussi satisfait des avancées positives réalisées par le Trésor Public, en permettant à l’État de respecter ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et surtout de pouvoir soutenir le secteur privé, un partenaire indispensable.

Le Ministre Adama COULIBALY n’a pas manqué d’adresser ses vœux de nouvel an à tous et à chacun, non sans avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous ses collaborateurs qui ont perdu la vie au cours de l’année 2022.

Peu avant, au nom de l’ensemble des acteurs du Ministère, Mme KONÉ Fanta Minafou, Directeur de Cabinet, avait présenté au Ministre Adama COULIBALY ainsi qu’à sa famille les meilleurs vœux à la faveur de l’année 2023. Puis, elle a assuré le Ministre de l’engagement de les collaborateurs à suivre à la lettre les nouvelles orientations, afin de relever les nouveaux défis qui se présentent.

C’est par la remise d’un présent plein de sens pour le Ministre qu’a pris fin cette cérémonie. En effet, celui-ci a reçu de la part des membres de son cabinet, un magnifique abat-jour en fer forgé, représentant un joueur de balafon.

Aller au contenu principal