CODIFICATION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES DU TRESOR PUBLIC : 20 agents renforcent leurs capacités

Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur, a procédé, ce lundi 22 novembre 2021, à la salle de conférence de la Direction Générale, sise à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la première des deux sessions de renforcement des capacités de 70 cadres et agents de l’Institution.

Cette première session, qui concerne 20 agents de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, porte sur ‘’le mécanisme de codification des biens meubles et immeubles par arborescence’’ et s’étendra du 22 au 27 novembre 2021.

Situant le contexte, AHOUSSI Arthur a rappelé que le Conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) avait édicté, en juin 2009, six directives visant à rénover le Cadre Harmonisé des Finances Publiques au sein de cet espace. Des directives, a-t-il poursuivi, qui introduisent de profonds changements qui, eux-mêmes, s’inspirent des meilleures pratiques internationales et qui ont été transposées dans la législation ivoirienne.

Le Ministère de l’Économie et des Finances ayant intégré dans le Plan National de Développement (PND), des actions liées à ces directives communautaires, il est revenu à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à en croire AHOUSSI Arthur, d’identifier plusieurs axes stratégiques, dont celui du renforcement des capacités des acteurs de la Comptabilité Publique et des gestionnaires du Patrimoine de l’État mis à la disposition de ladite Institution.

« C’est pourquoi, je vous invite à suivre avec un grand intérêt, les connaissances qui vous seront diffusées au cours de ces formations et à les mettre en pratique dès votre retour à votre poste de travail, afin d’améliorer vos performances. Un suivi de la mise en œuvre de ces acquis dans les postes sera effectué par les cabinets de formation, en liaison avec la Direction de la Formation », a exhorté le Directeur Général Adjoint.

Non sans rappeler que le renforcement des capacités du personnel du Trésor Public constituait le projet 17 du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025.

Coordonnatrice du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), Mme CURTIS Cynthia, au nom du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, M. ZORRO Bi Balo Épiphane, et à la suite du Directeur de la Formation, M. BAWA Urbain a, quant à elle, indiqué que la présente session permettra aux participants d’accroître en efficacité dans la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’État, conformément au Cadre Harmonisé des Finances Publiques.

« Vous avez là, une importante occasion pour renforcer vos capacités, afin d’être davantage à la hauteur des défis et contribuer à la performance de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), dont nul ne saurait contester l’importance dans le dispositif de développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué Mme CURTIS, à l’endroit des vingt participants à la formation.

À noter que cette session de formation et celle à venir, du 06 au 11 décembre 2021, s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Convention Cadre signée entre le Programme Pays de Renforcement des Capacités et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS) et qui est financée par la Banque Mondiale.