COOPÉRATION SOUS RÉGIONALE: Une délégation du Trésor Public burkinabè reçue par le DGA AHOUSSI Arthur

« Nous sommes venus en Côte d’Ivoire nous inspirer de l’importante expérience de votre administration. Nous allons mettre à profit notre séjour pour mieux apprendre auprès de vous. Nous prenons donc l’engagement d’être studieux pendant les différentes séances de travail que nous allons avoir avec la partie ivoirienne ». Tels sont les propos de Madame YAMÉOGO Edwige, Chargée de mission au Ministère burkinabé en charge de l’Économie et des Finances à la tête d’une mission de ce pays frère au Trésor Public de Côte d’Ivoire.

La délégation qui accompagne Madame YAMÉOGO est composée de Monsieur SAVADOGO Jean-Noël, Directeur des Études et Législation ; Monsieur COMPAORÉ Idrissa, Directeur de la Surveillance et du Contrôle des SFD et de Monsieur KAM Sié de la même Direction, tous cadres du Trésor Public  du pays des hommes intègres a été reçue en audience par Monsieur AHOUSSI Arthur, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité.

Au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, qui bénéficie de son congé annuel, Monsieur AHOUSSI a souhaité la bienvenue aux hôtes du Trésor Public de Côte d’Ivoire avant de noter qu’une telle mission est bénéfique pour les deux parties car des échanges qui vont suivre les travaux, chaque partie pourra tirer des enseignements précieux.

Au cours de leur séjour qui va durer une semaine, la délégation burkinabè se rendra dans les locaux de la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers décentralisés (DRSSFD) pour mieux appréhender le fonctionnement de la Commission Nationale de la Microfinance.

La Paierie Générale de la Dette Publique (PGDP) en charge des projets cofinancés intéressera les hôtes burkinabè du Trésor Public. Pour mieux apprécier la gestion de la Dette et des Dons, la délégation conduite par Madame YAMÉOGO Edwige rendra visite à la Direction de la Dette et Publique des Dons (DDPD).

Au terme des différentes séances de travail qui vont émailler le séjour ivoirien des burkinabè, le Directeur Général Adjoint et les parties prenantes se retrouveront à la Direction Générale pour faire le point du séjour de la délégation.

Le Trésor Public de Côte d’Ivoire reçoit régulièrement des missions des pays africains qui pour la plupart viennent s’inspirer de l’expérience de cette administration financière tournée vers des reformes qui ont positivement changé son organisation et son fonctionnement. Ce sont ces performances du Trésor Public dont les échos ont traversé les frontières du pays qui suscitent l’intérêt que lui portent les pays africains ouvrant ainsi la voie à une coopération régionale.

Aller au contenu principal