Digitalisation de la relation-client du Trésor Public: Baobab est là !

Espace interactif de traitement en temps réel des préoccupations des Usagers/Clients et de suivi en ligne de leur dossier, l’applicatif Baobab a été officiellement présenté ce vendredi 26 octobre 2018, à l’auditorium de la Maison de l’Entreprise sis à Abidjan-Plateau.
Représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, le Directeur de Cabinet, M. COULIBALY Adama, a délivré le discours du Ministre KONÉ Adama. D’entrée, il a salué une initiative originale qui vise à accroître la qualité des services du Trésor Public.
« Au-delà des aspects techniques qui viennent d’être présentés, c’est bien un objectif de transparence et de bonne gouvernance qui est visé par cette initiative, en ce sens que le dispositif mis en place inclut un traitement des plaintes et réclamations éventuelles des fournisseurs et usagers de l’administration », a salué le Ministre KONÉ Adama.
À l’en croire, l’avènement de Baobab traduit l’engagement du Trésor Public à contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires, en facilitant l’accès des usagers, notamment privés, aux informations. Pour lui, la digitalisation des outils et méthodes de gestion contribue également à la bonne gouvernance.
« Le Trésor Public se réinvente sans cesse, au rythme de l’évolution de ses missions », s’est félicité le Ministre KONÉ Adama. Ajoutant toute la fierté qu’il en éprouve, tout en encourageant les usagers/ client à l’utilisation de l’outil interactif qu’est Baobab, en vue de l’amélioration de ses fonctionnalités.
Peu avant, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, s’était réjoui de la mobilisation exceptionnelle notée à l’occasion de la présentation de Baobab.
« Notre Administration s’est résolument engagée à placer la satisfaction-client au cœur du système de management mettant l’accent sur la qualité, l’efficacité et l’innovation dans l’offre de service » a-t-il indiqué par la suite.
Avant de rappeler que Baobab est en réalité l’heureux aboutissement d’une initiative qui a pour ‘’point d’ancrage la mise en place, depuis 2001, d’un système de management de la qualité avec l’adoption d’une politique qualité et des engagements de service visant à mieux servir des usagers devenus désormais des clients’’.
ASSAHORÉ Konan Jacques a saisi l’occasion pour faire une adresse toute particulière à ses prédécesseurs dont la clairvoyance, à l’en croire, aura permis de tracer les sillons d’un Trésor Public résolument tourné vers la modernité.
« C’est donc dans une dynamique d’amélioration continue et pour franchir un palier supplémentaire dans la recherche de la satisfaction de notre clientèle que le Trésor Public a décidé d’emprunter le canal numérique, à travers un outil moderne et innovant, destiné à mieux gérer la relation client », a ajouté ASSAHORÉ Konan Jacques.
Après l’intervention du Directeur Général, il est revenu au Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, de présenter les différentes fonctionnalités de l’applicatif Baobab.
Une présentation qui a fort séduit le public, venu massivement, mais aussi le Directeur de Cabinet du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, M. GNÉKRÉ Joseph, qui s’est exclamé en affirmant que le Trésor Public réinvente effectivement le service public.

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