FINANCEMENT DU BUDGET DE L’ÉTAT/ Le Ministre Adama KONE satisfait de la gestion du Trésor Public

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé le jeudi 1er février 2018, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, un séminaire pour présenter son bilan de l’exercice 2017 et dévoiler ses perspectives 2018. Ouvert par le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama KONE, en présence du Préfet de Région, cette importante rencontre réunit tous les membres du Comité de Direction élargi, avec à leur tête, le Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques, ainsi que les responsables des associations et syndicats.
Dans son adresse, le Ministre note qu’en dépit des chocs enregistrés en 2017, comme l’effondrement sur les cours internationaux des cours du cacao, et qui ont eu un impact considérable sur les objectifs de recettes et des dépenses de l’État, la gestion 2017 a été globalement satisfaisante en ce qui concerne la contribution du Trésor Public à l’atteinte des objectifs du Gouvernement.
En effet, sur un objectif de 1296,8 FCFA qui lui a été assigné dans le budget de l’État 2017, le Trésor Public a atteint plus de 1348 milliards de FCFA de ressources mobilisées sur les marchés sous régional et international. Le ministre mentionne également que le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques a été relevé par le Trésor Public. ‘’La dette fournisseurs’’. Au total 911 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit de près de 8914 fournisseurs et prestataires. Saluant toutes ces performances, le ministre a encouragé le Directeur Général et ses collaborateurs à maintenir et à renforcer cette dynamique enclenchée afin de permettre au Trésor Public de jouer efficacement sa partition dans le plan d’actions prioritaires du gouvernement.
Ainsi, il s’agira pour le Trésor Public de mobilier des ressources à hauteur de 1310 milliards de FCFA sur les marchés monétaire et financier au titre de l’année 2018. Pour y parvenir, le ministre invite le Trésor Public à poursuivre l’exploitation de nouveaux instruments financiers. Adama KONE insiste également sur l’amélioration et le renforcement de la communication sur la gestion de la dette, l’optimisation de la gestion de la trésorerie et de l’efficacité de la dette publique, la finalisation des travaux d’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, la poursuite de la mise en du Plan Stratégique de Développement 2016-2020.
Auparavant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques a rassuré le Ministre sur la détermination de l’Institution à l’accompagner efficacement dans l’atteinte des objectifs du Gouvernement. ASSAHORE en a pour preuves les nombreux acquis déjà enregistrés au niveau du Plan Stratégique de Développement 2016-2020, aussi bien au plan managérial qu’opérationnel.
Ainsi, au titre de la modernisation des outils et méthodes de gestion, le Trésor Public prévoit l’achèvement de la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor pour le mois de décembre de cette année. L’audit du système d’information du Trésor est achevé et devra aboutir à la mise en place d’un schéma directeur informatique. La mobilisation réussie de l’Eurobond 2017, l’atteinte des objectifs de mobilisation des ressources sur le Marché des Capitaux constituent également des satisfactions relevées au niveau de l’accroissement des capacités de financement de L’État.
Au titre de l’amélioration de la transparence et de la gouvernance, le renforcement des contrôles ainsi que la réorganisation et le renforcement des activités de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie sont aussi des acquis indéniables. Le renforcement des capacités opérationnelles et le bien-être du personnel s’est traduit par la réhabilitation de plusieurs Postes Comptables et la construction de nouveaux Postes dans le but d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs.
L’adoption de la politique sociale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la mise en place d’une charte de sécurité sociale de l’Agent du Trésor, la reprise des visites médicales systématiques, l’adoption d’une charte d’évacuation sanitaire, l’opérationnalisation de la Caisse de Retraite Complémentaire des Agents du Trésor, avec son mécanisme de rachat de dettes autant d’acquis fort appréciés par le ministre.
Pour les travaux du séminaire, il est revu au Directeur Général Adjoint du Trésor Public, Lassina FOFANA, par ailleurs présent du Comité d’Organisation, de dérouler le programme. Ainsi, il est prévu au cours de cette rencontre plusieurs communications et des reporting de pilotes de processus. Les travaux prennent fin demain.

Aller au contenu principal